Catalogue des publications
- Pour effectuer une commande, remplissez votre panier puis terminez votre commande. Vous pourrez effectuer un paiement sécurisé et être livré dans le monde entier. J’ai un code promotionnel
- To perform an order, fill your cart then proceed the order. You will be driven to a secured page for the electronic payment which includes worldwide shipping fees. I have a promotional code.
extrait du catalogue (recherche de “9782724703603”)
ISBN 9782724703603
2012 3e édition IFAO
Collection: Temples Esna 5
Langue(s): français
1 vol. 440 p.
la version papier n’est pas disponible
Serge Sauneron
Les fêtes religieuses d'Esna aux derniers siècles du paganisme (Esna V)
Le temple de Khnoum à Esna, situé en Haute-Égypte, à une cinquantaine de kilomètres au sud de l’actuelle Louxor, fait partie des plus importants sanctuaires d’époque gréco-romaine qui aient été conservés. Sa construction fut entreprise sous Ptolémée VI et achevée à l’époque romaine, au IIIe siècle apr. J.-C. ; seule la salle hypostyle est actuellement visible.
Ce volume, paru en 1962, constitue une étude approfondie des fêtes religieuses d’Esna telles qu’elles sont évoquées ou décrites à travers le témoignage des inscriptions du temple publiées dans les volumes de la même série, dont plusieurs sont traduits ici pour la première fois. Après une présentation générale du calendrier liturgique, l’étude détaille cinq grandes périodes de fêtes réparties dans l’année. L’analyse rituelle amène aussi à expliciter de nombreux aspects de la théologie latopolitaine (culte de Khnoum, Nouvel An, naissance royale, dieux morts, abaton osirien, etc.) évoqués dans les hymnes divins et descriptions de cérémonies. L’ensemble constitue un apport fondamental à la connaissance de la religion égyptienne.
- Serge Sauneron (
: 027123634)
Serge Sauneron est né à Paris en 1927 ; il fait ses études au lycée Henri IV et à l'École normale supérieure. En 1941, il accompagne Pierre Montet en Égypte comme photographe. Pensionnaire, puis directeur de fouilles et bibliothécaire, il devient finalement directeur de l'Ifao, fonction qu'il exerça de 1969 à 1976. Parallèlement, il est co-directeur du CFEETK. Il est également membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et de l'Institut d'Égypte. S'il s'intéressait à tous les domaines de l'égyptologie – on lui doit l'excellent Traité d'ophiologie et l'essai célèbre sur Les prêtres de l'ancienne Égypte –, son œuvre maîtresse reste l'étude et la publication du temple d'Esna, auquel il a consacré une grande partie de son activité de chercheur. Preuve s'il en fallait de sa curiosité et de son érudition : il dirige la collection "Voyageurs occidentaux en Égypte", rendant accessible une vingtaine de relations de voyages parmi lesquels ceux de Pierre Belon et Kléber.