Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Kôm Ombo

Kôm Ombo
كوم أمبو
Temple ptolémaïque d’Haroéris et de Sobek au nord d’Assouan
kom-ombo
Noms anciensNb.t
lien DOI doi10.34816/ifao.32d8-5dde
lien IdRef IdRef031086357
Missions Ifao depuis1970
carte et chronologie des sites étudiés par l’Ifao

Le temple de Haroéris et Sobek à Kom Ombo : relevés photographiques, mission épigraphique, préservation du siteOpération de terrain 17151

Responsables(s)

• Françoise Labrique (Université de Cologne) lien IdRef
• Shafia Bedier (Université de Aïn Chams) lien IdRef

Partenaires

Université de Cologne
Université de Ayn-Chams
DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft)
Conseil Suprême des Antiquités

Cofinancements

DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft)
Bourse post-doctorale suisse

Dates des travaux

septembre - octobre

Participants
Shafia Bedieruniversité de Ayn Chams
Ali Abdelhalim Aliuniversité de Ayn Chams Ifao
Islam Alwakeeluniversité de Ayn Chams
Gaël PollinphotographeIfao
Emmanuel Larozearchitecte topographeUMR 8167 – Orient et Méditerranée Equipe « Mondes Pharaoniques »
Anna Dékányuniversité de Cologne
Svenja Dirksenuniversité de Wurzbourg DAI
Sven Eickeuniversité de Cologne
Corinna Muelleruniversité de Cologne
Vincent RazanajaoERC Patrimonium UMR 6507 Ausonius
Aurélie Terrierarchitecte-archéologueUSR 3155 IRAA Lyon 2
Dorothée ElwartégyptologueLabEx Hastec EPHE PSL Anhima UMR 8210
NabilSarauniversité de Ayn Chams
Mohamed GabertopographeIfao
Mohamed AbdouIfao
Vue générale depuis le nord-ouest.
General view from the north-west.
منظر عام من الشمال الغربي.
© Ifao/G. Pollin.
Vue de la salle hypostyle depuis la cour du temple.
View of the hypostyle hall from the temple courtyard.
منظر لقاعة الأعمدة من فناء المعبد.
© Ifao/G. Pollin.
Vue du double-sanctuaire au Nil.
View of the double sanctuary at the Nile.
منظر لقدس الأقداس المزدوج من جهة النيل.
© E. Laroze.
Françoise Labrique procédant à la vérification des relevés épigraphiques et iconographiques d’une paroi.
Françoise Labrique verifying the epigraphic and iconographic recordings of a wall.
فرانسواز لابريك خلال التأكد من رفع النقوش الكتابية والأيقونية المسجلة لأحد الجدران.
© Ifao/G. Pollin.
Mise en place de blocs inscrits.
Putting in place the inscribed blocks.
تثبيت كتل منقوشة.
© Ifao/F. Labrique
Préservation et exposition d’objets épars.
Preservation and display of scattered objects.
حفظ وعرض القطع المتناثرة.
© Ifao/F. Labrique
 
 

Historique

À la fin du xixe s. et au début du XXe s., Jacques de Morgan, qui travaillait avec l’architecte nancéen Émile André, a entrepris avec Urbain Bouriant, Georges Legrain, Gustave Jéquier et Alexandre Barsanti, de publier la documentation relevée à Kôm Ombo, sous le titre Kom Ombos. Catalogue des monuments et inscriptions de l’Égypte antique (Vienne, 1894-1909). Ce qu’il a consacré au temple des dieux Haroéris et Sobek, déblayé en 1895, comporte malheureusement des erreurs et lacunes que l’absence des photographies utiles ne permet pas de pallier.

Le site a été progressivement aménagé. De 1953 à 1956 et de 1959 à 1961, A. Gutbub y mena cinq campagnes pour rassembler les inscriptions qui lui permettront en 1973, de publier sa thèse sous le titre Textes fondamentaux de la théologie de Kom Ombo, BiEtud 47.

De 1970 jusqu’à son décès en 1987, il s’attela au relevé systématique de la décoration du temple. Une couverture photographique partielle du monument a été réalisée par Jean-François Gout. En 1987, un premier tome était déposé aux presses de l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao). Les dessins des scènes avaient été minutieusement exécutés par Leila Menassa. Les inscriptions étaient numérotées selon un système nouveau, qui a entrainé l’établissement d’une liste de concordance avec le système de l’édition antérieure. À la demande de Paule Posener-Kriéger, alors directrice de l’Ifao, Danielle Inconnu-Bocquillon se chargea de la lourde tâche d’adapter le manuscrit, originellement prévu sur le modèle de la publication de Dendara, au mode de présentation élaboré par Serge Sauneron pour Esna. Le résultat, Kom Ombo I, sorti en 1995, contient les inscriptions du naos à l’exclusion de la salle médiane. Il lui manque encore un fascicule consacré aux planches photographiques, en préparation par l’équipe actuelle.

En 2010, le Conseil suprême des antiquités (CSA) a confié à Shafia Bedier et Françoise Labrique le soin de relancer le travail épigraphique. Leur équipe a intégré Ali Abdel Halim. En 2012, une collaboration avec l’Ifao a débuté. La mission de 2012 s’est adjoint Christian Leitz et Alessa Rickert, de l’université de Tübingen, qui, dans le cadre d’un projet financé par l’Académie de Heidelberg, ont réalisé des photographies d’étude du temple, dont une copie a été déposée au service des archives de l’Ifao. Une coopération est en cours avec le projet du Wörterbuch de Berlin (TLA).

Perspectives

Un premier volume sous le titre de Kom Ombo II (sous presse) offre le décor de la salle médiane avec ses annexes latérales (la chambre de l’introduction des offrandes, le laboratoire, la chambre de l’inondation, ainsi que la porte-passage sud-ouest) ; Kom Ombo III publiera ensuite celui de la petite salle hypostyle ; Kom Ombo IV, celui du pronaos ; etc. Une traduction avec commentaire suivi est en préparation. S. Bedier étudie les fragments du temple conservés au Caire et A. Abdel Halim prépare, pour sa part, l’étude du mammisi. Parallèlement, Gaël Pollin poursuit le travail de relevé photographique pour couvrir progressivement l’intégralité du monument. Aurélie Terrier et Emmanuel Laroze procèdent désormais à l’analyse architecturale du site, avec l’aide du topographe Mohamed Gaber.

Enfin, lors de la campagne d’octobre 2019, une première série de banquettes a été construite sous la direction de Mohamed Abdou, dans le secteur nord, destinée à servir de support à plusieurs blocs dépareillés, ce qui contribue tant à la préservation des pierres éparses qu’à l’aménagement du site. Il s’agit, graduellement, d’isoler de l’humidité l’intégralité des objets, de faciliter leur étude et de les mettre en valeur. Le projet muséologique est conçu par A. Abdel Halim.

Françoise Labrique (université de Cologne, Institut für Afrikanistik und Ägyptologie)

History

At the end of the 19th century and the beginning of the 20th century, Jacques de Morgan, who worked with the architect from Nancy Émile André, undertook with Urbain Bouriant, Georges Legrain, Gustave Jéquier and Alexandre Barsanti, to publish the documentation relating to Kom Ombo under the title Kom Ombos. Catalogue des monuments et inscriptions de l’Égypte antique (Vienna, 1894-1909). That publication dedicated to the temple of the gods Haroeris and Sobek, and which was cleared in 1895, sadly contains errors and lacunae, which are not assisted by useful photographs.

Over time the site has been progressively studied. From 1953 to 1956 and from 1959 to 1961, A. Gutbub led five seasons of work to collect inscriptions which allowed him, in 1973, to publish his thesis under the title Textes fundamentaux de la théologie de Kom Ombo, BiEtud 47.

From 1970 until his demise in 1987, he conducted the systematic recording of the temple’s decoration. A partial photographic recording of the monuments was carried out by Jean-François Gout. In 1987 a first volume was handed to the French Institute for Oriental Archaeology (IFAO) for publication. The drawings of scenes were recorded in the greatest detail by Leila Menassa. The inscriptions were numbered according to a new system which has involved the establishing of a concordance list with the previously published system. At the request of Paule Posener-Kriéger, then director of the IFAO, Danielle Inconnu-Bocquillon was given the challenging task of adapting the manuscript, originally based on the model of the publication of Dendara, to the manner of publication devised by Serge Sauneron for Esna. The result, Kom Ombo I, which came out in 1995, contained inscriptions of the naos excluding the southern room. It also lacked a fascicule dedicated to photographic plates, which is in preparation by the current team.

In 2010, the Supreme Council of Antiquities (SCA) granted responsibility for the resumption of the epigraphic work to Shafia Bedier and Françoise Labrique. Their team also included Ali Abdel Halim. In 2012 collaboration with the IFAO began. The mission of 2012 comprised Christian Leitz and Alessa Rickert, from the University of Tubingen. Within the framework of a project financed by the Academy of Heidelberg, study photographs of the temple were produced, a copy of which has been deposited in the IFAO’s archives. Cooperation with the Wörterbuch project of Berlin (TLA) is in progress.

For the future

A first volume under the title Kom Ombo II (in press) concerns the decoration of the southern room with its side annexes (the chamber of offering-bearers, the laboratory, the chamber of the inundation as well as the south-west passage doorway). Kom Ombo III will then publish the small hypostyle room. Kom Ombo IV will concern the pronaos; etc. A translation with accompanying commentary is in preparation. S. Bedier is studying the temple fragments stored in Cairo and A. Abdel Halim, for his part, is preparing a study of the mammisi. At the same time, Gaël Pollin is conducting the task of photography to progressively make a record of the whole monument. From now on, Aurélie Terrier and Emmanuel Laroze will be conducting the site’s architectural analysis, with the help of topographer Mohamed Gaber.

Finally, during the October 2019 season, a first series of benches were constructed in the north sector under the supervision of Mohamed Abdou, which are intended to support unconnected blocks. This contributes as much to the preservation of these scattered stones as to the site management. The intention is gradually to remove the dampness from all the objects, thus facilitating their study and improving their condition. The museological project was conceived by A. Abdel Halim.

Françoise Labrique(University of Cologne, Institut für Afrikanistik und Ägyptologie)

نبذة تأريخية للمَوْقِع 

في نهاية القرن التاسع عشر وبداية القرن العشرين، بدأ كلٌّ من ﭼـاك مورجان الذي كان يعمل مع المهندس المعماري إميل أندريه، وهو من مدينة نانسي، وأوربان بوريان، وﭼـورﭺ لوجران، وجوستاف ﭼـيكييه، وألكسندر بارسانتي، نَشْرَ الوثائق التي عُثِر عليها في كوم أمبو، وذلك تحت عنوان (كوم أمبو: لائحة آثار ونقوش مصر القديمة) (ڨيينَّا، 1894-1909). إلا أن الجزء المخصص لمعبد الإلهين حورس وسوبيك، والذي أُزيح عنه الرَّديم عام 1895، يشتمل للأسف على أخطاء وأوجه قصور، هذا بالإضافة لغياب الصور ذات الفائدة التي كان من شأنها معالجة هذا القصور. 

وقد تمت تهيئة الموقع تدريجيًّا. ومنذ عام 1953 حتى 1956، ثم من عام 1959 حتى 1961، قام أدولف جوتبوب بخمس بعثات أثريّة في تلك الفترة لتجميع النقوش التي مكَّنته من نشر أطروحته عام 1973 تحت عنوان (النصوص الأساسيَّة لعقيدة كوم أمبو)، العدد 47 من النشرة البحثية للمعهد الفرنسيّ للآثار الشرقية (BiEtud 47).
منذ عام 1970 وحتى وفاته عام 1987، عكف أدولف جوتبوب على عملية الرفع المنهجيّ لزخرفة المعبد. كما قام ﭼـان فرانسوا جو بالتغطية الفوتوغرافية للأثر بشكل جزئي. وفي عام 1978، تسلمت مطبعة المعهد الفرنسيّ للآثار الشرقية المُجلَّد الأول. أما بالنسبة إلى رسم المشاهد، فقد قامت ليلى منسَّى بهذا العمل بدقة متناهية. وتم ترقيم نقوش المعبد وفقًا لنظام جديد؛ مما أدى إلى وضع لائحة مطابقات مع النظام الذي تبنَّته الإصدارات السابقة. وبناءً على طلب پول پوزنير كرييجر، مديرة المعهد الفرنسيّ للآثار الشرقية آنذاك، اضطلعت دانيل إنكونو-بوكيون بالمهمة الشاقة المتمثلة في تطويع المخطوطة التي كانت في الأصل مُعدَّة وفقًا لنموذج النشر الخاص بمعبد دندرة؛ حتى تتناسب مع طريقة العرض التي وضعها سيرچ سونرون لموقع إسنا. وكانت ثمرة ذلك صدور (مُجلَّد كوم أمبو 1) عام 1995. وهو يشتمل على نقوش الناووس باستثناء القاعة الوسطى. وينقُص العمل كُتَيِّب مُخصص لمجموعة اللوحات التصويريَّة والذي يقوم فريق العمل الحالي بإعداده. 

وفي عام 2010، أسند المجلس الأعلى للآثار لكلٍّ من شافية بدير وفرانسواز لابريك مهمة استئناف العمل الإبيـجرافي وانضمَّ علي عبدالحليم إلى الفريق. وفي عام 2012، بدأ التعاون مع المعهد الفرنسيّ للآثار الشرقيَّة، وضمت بعثة عام 2012 كريستيان ليتز وأليسا ريكيرت، من جامعة توبنجن، اللذيْن قاما بدورهما بالتصوير الفوتوغرافي لدراسة المعبد في إطار المشروع الذي تُموِّله أكاديمية هايدلبرج وأُودعت نسخة منه بقسم المحفوظات بالمعهد. وفي الوقت الحالىّ جَارٍ التعاون مع مشروع (قاموس) برلين.

رؤية مستقبلية 

يعرض مجلد أول بعنوان (كوم أمبو 2) - وهو تحت الطبع - زخرفة القاعة الوسطى والقاعات المُلحقَة الجانبيَّة (غرفة تقديم القربان، المعمل، غرفة الفيضان، وكذلك الجدار الجنوبيّ الغربيّ). كما سينشر مجلد (كوم أمبو 3) زخارف قاعة الأعمدة الصغرى، بينما سيستعرض مجلد (كوم أمبو 4) زخرفة مقدمة المعبد، إلخ. ويتم حالياً إعداد ترجمة وتعليق لهم. وتدرس شافية بدير أجزاء المعبد المحفوظة في القاهرة بينما يقوم علي عبدالحليم بدراسة بيت الولادة «المَامِيزِي». وبالتوازي، يواصل جايل پولان الرفع الفوتوغرافي ليغطي تدريجيًّا المعبد بأكمله. وأخيرًا، بدأ كُلٌّ من أوريلي تيرييه وإيمانويل لاروز التحليل المعماريّ للموقع بمساعدة الطُّبُوغرافي محمد جابر. 

وأخيرًا، خلال بعثة أكتوبر 2019، تم بناء سلسلة من المصاطب تحت إشراف محمد عبده في القطاع الشماليّ. وهي مستخدمة كحوامل للكُتَل المتناثرة مما يُسْهم في الحفاظ على الأحجار المبعثرة، ويساعد على تهيئة الموقع. فالأمر يتعلق برفع مجمل القطع الأثريّة تدريجيًّا وعزلها عن الرطوبة، وتسهيل دراستها وإبراز قيمتها. وجدير بالذكر أن عليّ عبدالحليم هو من وضع مشروع الحفظ والتصنيف والعرض.

فرانسواز لابريك  (جامعة كولونيا - معهد الدراسات الإفريقية وعلوم الآثار المصرية)

Bibliographie