Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Édition numérique

La politique éditoriale numérique de l’Ifao

Notre politique éditoriale numérique répond à plusieurs objectifs :

Les publications en ligne s’inscrivent dans un environnement numérique où le référencement et l’interopérabilité des données sont essentielles : notre politique numérique s’accompagne donc d’un travail sur les métadonnées et les identifiants numériques, en concertation avec les autres services de l’Ifao (bibliothèque, archives, service informatique) et au sein du réseau des Écoles françaises à l'étranger.

Nos revues en Open Access 

OpenEdition Freemium est un programme pour le développement de l’édition scientifique en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les contenus sont en libre accès – revues, livres, carnets de recherche et annonces scientifiques –, complétés par des services et formats premium mis à disposition exclusivement pour les institutions et leurs usagers. Ainsi, les textes sont accessibles en libre accès au format HTML pour tous. Ils sont téléchargeables aux formats PDF et ePub uniquement pour les utilisateurs des institutions partenaires. Aucun DRM ni quota de téléchargement ne sont appliqués.

 

 

Retrouvez les derniers numéros de nos revues au format ePub sur Open Edition Journals :

Retrouvez tous les numéros de nos revues au format PDF et en accès libre :

Nos nouveautés au format PDF

Retrouvez dans le catalogue de l'Ifao toutes nos nouveautés commercialisées au format PDF.

Bibliothèque numérique des épuisés

Progressivement, l'Ifao met à disposition des chercheurs, en accès libre, les PDF d'ouvrages épuisés ou d'ouvrages de référence qui constituent un outil de travail pour le chercheur.

La première opération de numérisation vise les temples ptolémaïques publiés au début du XXe siècle par l'Ifao :