Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Ressources en ligne

Focus sur quelques fonds d’archives


La vocation d’un service d’archive est de classer les documents d’archives sur des critères objectifs en les réunissant par producteur lorsque cela est possible ou par collection d’archives lorsque le producteur n’a pas pu être identifié. Aussi les archives d’une opération scientifique conduite par des membres de l’Ifao, qu’elle soit archéologique ou épigraphique, ont été réparties dans plusieurs fonds si la mission a été dirigée successivement par plusieurs chercheurs. Pour réunir toute la documentation sur un site archéologique, ou sur un thème de recherche, il faut donc compiler des informations. Les chapeaux ci-dessous donnent un aperçu des corpus qui peuvent être constitués à partir de documents conservés dans des fonds d'archives différents.

Les chapeaux ci-dessous donnent un aperçu des corpus qui peuvent être constitués à partir de documents conservés dans des fonds d'archives différents.

De Naga el-Sheima au Ouadi es-Seboua : les fouilles de sauvetage de l’Ifao en Nubie.
La fouille du site de Médamoud dans la première partie du XXe siècle.
Les prospections de la fin du XIXe siècle à Tell el-Amarna.
Les tombes des artisans de Deir el-Médina.

 

ArchivEFE

Les cinq Écoles Françaises à l’Étranger s’associent afin de proposer un carnet de recherche sur les fonds et collections d’archives et de collections archéologiques conservées au sein de chaque établissement. Ce carnet est conçu à la fois comme un lieu d’exposition de nos fonds et des recherches qui sont conduites dessus, et comme un espace commun de réflexion autour des outils et méthodes de traitement des archives, tant scientifiques qu’institutionnelles.

https://archivefe.hypotheses.org/