Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Archives Médamoud

La fouille du site de Médamoud dans la première partie du XXe siècle.

Médamoud, situé sur la rive est à 5 km au nord de Karnak, a été un des fleurons de l’archéologie française du début du XXe siècle. Fouillé entre 1925 et 1939 par l’Ifao à la demande du musée du Louvre, le site a livré de nombreux monuments s’échelonnant de la XIe dynastie jusqu’à l’époque byzantine. Les fouilles ont été dirigées par Fernand Bisson de la Roque (1885-1958) entre 1924 et 1932 et par Clément Robichon (1906-1999) entre 1933 et 1939. Le premier était pensionnaire à l’Ifao entre 1921 et 1930, date à laquelle il fut détaché auprès des Monuments Nationaux en tant que chef de chantier. Le second, architecte de formation, rejoignit l’Ifao en 1930 comme attaché libre jusqu’en 1946, année où il remplaça Bernard Bruyère (1879-1971) au poste de conducteur technique des fouilles.

Une partie de la documentation produite pendant les 13 campagnes de fouille est conservée à l’Ifao. Les archives du fonds Bisson de la Roque regroupent les plaques de verre (et leurs tirages papiers correspondants), les journaux de fouille et les registres d’inventaire. La correspondance régulière qu’il entretenait avec George Foucart (1865-1943) puis Pierre Jouguet (1869-1949), directeurs de l’Ifao, pour les tenir au courant de l’état d’avancement des travaux, est aussi une source d’information. Les fouilles de Clément Robichon sont également représentées à l’Ifao, même si l’essentiel des archives produites à cette époque est aujourd’hui à l’Università degli Studi de Milan. L’Ifao a gardé la correspondance échangée entre Alexandre Varille (1909-1951), Clément Robichon et Pierre Jouguet, accompagnée de quelques tirages photographiques et de plans du site. À cet ensemble, il faut ajouter la couverture photographique et les montages des blocs de la porte de Tibère réalisés par Clément Robichon. Ces documents sont classés dans le fonds Clément Robichon. La correspondance des directeurs et les archives relatives à l’organisation et la logistique des missions sont conservés dans les archives administratives historiques, sections Correspondance et Chantiers archéologiques. L’inventaire du fonds Bisson de la Roque est disponible en ligne ainsi que quelques documents numérisés.

Les archives sur les fouilles anciennes de Médamoud sont actuellement en cours d'étude pour publication par Felix Relats Montserrat (Ifao, membre scientifique / UMR 8167 «Orient et Méditerranée», composante « Mondes pharaoniques »).

Médamoud, documents conservés dans les fonds Bisson de la Roque et Robichon © Ifao, service des archives et collections.
 
Médamoud © Ifao
 
Médamoud © Ifao
 
Médamoud © Ifao
 
Médamoud © Ifao