Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Les archives administratives

Les archives administratives regroupent deux ensembles :

Les archives administratives historiques.

Il s’agit des documents sur l’histoire de l’Institut, son fonctionnement et sa gestion, sur les relations avec les autorités égyptiennes et sur l’organisation et la vie des chantiers de fouilles. Cette documentation très riche permet de replacer les travaux de l’Ifao dans un contexte institutionnel et scientifique, autant qu’elle apporte des informations précieuses pour la connaissance de l’histoire sociale et événementielle de l’Égypte au XXe siècle, et de l’historiographie de l’archéologie française en Égypte. Ces archives ont longtemps souffert d’une absence de statut clair à l’Ifao mais elles sont désormais rattachées au service des archives et collections. La correspondance des directeurs de l’Ifao constitue les documents les remarquables de ce fonds. Ces archives n’ont pas encore été triées et inventoriées de manière systématique. Il existe cependant un plan de classement provisoire qui est téléchargeable ci-dessous.

Les fonds y sont classés par sous-ensembles :

  1. Direction et correspondance des directeurs
  2. Administration générale
  3. Ressources humaines
  4. Budget, comptabilité
  5. Activités et événements scientifiques
  6. Recherche scientifiques et chantiers archéologiques
  7. Services de l'Ifao

Les sous-ensembles : 4. Budget, comptabilité et 7. Service de l'Ifao n'ont pas encore été classés (au 20/05/2020)

Le sous-ensemble : 6. Recherche scientifiques et chantiers archéologiques contient uniquement les types de documents regroupés dans les dossiers de chaque site archéologique. Pour avoir la liste des noms des sites archéologiques présents dans les archives administratives historiques, il faut télécharger l’index ci-dessous.

 

Plan de classement provisoire des archives administratives historiques.
Index des sites archéologiques présents dans les archives administratives historiques.

 

Les archives administratives récentes, papiers et numériques, produites par les services administratifs de l’Ifao.

Actuellement, il n’existe pas de protocole de versement de ces archives, mais un projet est en cours afin d’établir les tableaux de gestion de chaque service, d’identifier les documents à archiver, de fixer les délais de conservation des documents, de contrôler les éliminations et de garantir la conservation des archives définitives.