Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Le service Archives et collections

Historique

En 1972, Serge Sauneron, alors directeur de l’Ifao, crée un service des archives scientifiques afin organiser le regroupement et l’inventaire des documents produits par les membres scientifiques et les chercheurs dans le cadre des missions archéologiques de l’Institut. En 2015, le service change de nom et devient le service des archives et collections afin de mieux rendre compte de l’ensemble de ses attributions : 

- collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les documents d’archives, quels que soient leur support et leur forme, produits par les services, les membres scientifiques et les chercheurs associés dans le cadre des missions financées en tout ou en partie par l’Institut.

- inventorier, conserver, entretenir, faire connaître et communiquer les collections patrimoniales propriétés de l’Ifao ou mises en dépôt par d’autres institutions.

Ce paradigme est une des spécificités du service des archives et collections de l’Ifao qui remplit à la fois des missions d’un service d’archives, en traitant les fonds selon des normes archivistiques, et des missions d’un service de conservation de musée, en traitant les collections selon des normes muséographiques. Si les objectifs sont les mêmes, les moyens d’y parvenir diffèrent : les modes d’enregistrement et de conditionnement sont distincts, ainsi que les conventions d’inventaire, les logiciels de signalement et le cadre légal qui entourent leur prise en charge. 

Outre sa mission patrimoniale (conservation et mise en valeur des archives et des collections), le personnel du service assure l’accueil des chercheurs et alimente quotidiennement une base de données reprenant l’ensemble des fonds et destinée à faciliter la recherche. Le service gère également les droits de reproduction de tout type d’image (photo, dessin, plan, etc.) dont l’Ifao détient la propriété.

Les archivistes de l’Ifao depuis la création du service

1972-1973 Gérard Roquet
1973-1977 Jean-Claude Grenier
1977-1999 Anne Minault-Gout
2000-2001 Vassil Dobrev
2001-2015 Nadine Cherpion
2016- Cédric Larcher

L’équipe du service des archives

Cédric Larcher responsable du service + 20 22 79 00 255 ext. 635
Mazen Essam adjoint du responsable ext. 643
Christine Ghali documentaliste en charge de la numérisation ext. 678
Mélanie Cressent égyptologue prestataire  
Elena Panaite égyptologue prestataire  

Présentation des fonds

Les archives de l’Ifao regroupent les documents qui sont représentatifs de l’activité de recherche conduite par l’Institut depuis sa création en 1880. Ils couvrent toute l’histoire de l’Égypte et reflètent à la fois la diversité des opérations scientifiques, épigraphiques et archéologiques, qui ont été menées ces 100 dernières années et l’histoire d’une institution centenaire qui coordonne l’archéologie française en Égypte depuis sa création. Ainsi, le service dispose de fonds exceptionnels relatifs aux activités archéologiques passées et présentes : des journaux et des rapports de fouilles, des inventaires du mobilier archéologique, des fiches d’objets, des milliers de tirages photographiques, etc. Les fonds sont repartis en trois ensembles : les archives scientifiques, les archives privées non-gouvernementales et les archives administratives.

Les archives de l’Ifao sont en constante extension grâce aux versements de la documentation des chantiers archéologiques et des programmes de recherche, et à des dons.

Les collections de l’Institut français d’archéologie orientale rassemblent des documents hétéroclites dont le point commun est de ne pas avoir été produits ni par les services, ni par les membres scientifiques et les chercheurs associés de l’Ifao. Elles regroupent un fonds documentaire, composé de papyrus et d’ostraca, des manuscrits et parchemins en langues orientales, des objets archéologiques, des cartes géographiques et le mobilier patrimonial.

Quelques chiffres

Les archives scientifiques ce sont plus de 253 fonds comprenant 220 ml de documents, soit 1 419 boîtes d’archives, environ 40 000 documents graphiques, plus de 500 000 photographies, presque 300 microfilms ; auxquels s’ajoutent 1 225 boîtes d’archives administratives historiques. Les collections regroupent une centaine de manuscrits en écritures orientales, plus de 50 000 objets archéologiques et une cartothèque de 4 000 cartes.

Environ 400 000 documents ont été numérisés. Le fonds numérique est enrichie annuellement de 10 000 photographies versées par le service photographie de l'Ifao et de 20 000 digitalisations de documents réalisées par le service des archives et collections.

Liens utiles

Un inventaire des documents concernant l’Ifao versées aux Archives nationales par le ministère de l’Instruction publique devenu ministère de l’Éducation nationale et de la Direction des bibliothèques du ministère de l’Éducation nationale, entre 1893 et 1974, est consultable en ligne. Les documents ont été produits entre 1880 et 1946.

Fonds complémentaire (1880-1946), aux Archives nationales, Paris (pdf, 156k).

 

Un répertoire conçu par Nadine Cherpion réunit les principales institutions abritant des fonds d’archives égyptologiques. Il n’est pas exhaustif et est mis à jour régulièrement.