Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Informations

Aucun document n’est en libre accès. Les chercheurs (niveau doctorat) et les responsables ou membres d’une opérations scientifiques de l’Ifao sont autorisés à consulter les fonds. À titre exceptionnel, une autorisation de visite peut être accordée à un étudiant niveau master.

L’accès aux documents d’archives et aux collections de l’Ifao se fait sur rendez-vous, en contactant le service à l’adresse suivante : .

Vous devez indiquer dans votre email le nombre de personnes qui vous accompagnera et leur date de visite aux archives. Un membre du personnel vous contactera ensuite pour confirmer la date de votre visite et vous indiquera la salle où vous pourrez travailler. Veuillez noter que nous pourrons avoir besoin de clarifier votre demande avant de confirmer votre visite.

Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date convenue, veuillez nous prévenir dès que possible pour que nous puissions offrir votre place à un autre chercheur, et pour éviter des manipulations et des transports inutiles des documents.

 

Les salles de travail

Les salles de travail sont ouvertes du dimanche au jeudi de 8h à 13h puis de 14h à 17h. Le service est fermé au mois d’août, pendant la semaine de Noël et les jours fériés indiqués dans le Calendrier . Assurez-vous que le service est ouvert avant de planifier votre venue.

Les salles de travail sont occupées en flux tendu, aussi nous vous recommandons de nous contacter au moins deux mois avant la date de votre visite, pour vous assurer des disponibilités. Nous vous conseillons fortement de ne pas réserver votre billet d’avion tant que nous ne vous avons pas confirmé la disponibilité des salles de travail.

Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date convenue, veuillez nous prévenir dès que possible pour que nous puissions offrir votre place à un autre chercheur, et pour éviter des manipulations et des transports inutiles des documents.

 

Le bordereau d'admission

À votre arrivée, vous devrez remplir un formulaire de demande de consultation d’archives ou de collections archéologiques :

Formulaire de consultation d'archives
Formulaire de consultation de collections archéologiques

Ce document devra être signé afin de confirmer que vous avez lu et accepté le règlement de la salle de travail (disponible ici). Nous utilisons aussi le formulaire comme outil de statistiques. Il nous sert à évaluer sur l’année les types de documents les plus consultés afin de planifier aux mieux les opérations de traitements des fonds pour qu'elles soient profitables aux chercheurs.

 

Les boursiers et missionnaires

Les boursiers et missionnaires sont priés d’envoyer leur Fiche mission bourse IFAO à l’adresse .