A — Demandes de reproduction de textes ou images publiés à l’Ifao
L’Ifao a depuis sa création imprimé deux types d’ouvrage : ses propres publications (éditées par l’Ifao) et des publications éditées par d’autres sociétés savantes égyptiennes, telles que le Service des antiquités de l’Égypte (Annales du Service des Antiquités d’Égypte, Catalogue général du musée du Caire, Fouilles à Saqqarah, etc.).
Les demandes de reproductions de textes édités et publiés par l’Ifao sont à adresser au service des publications de l’Ifao : .
Les demandes de reproductions d’images (photographies, dessins, cartes, planches, etc.) figurant dans des ouvrages édités et publiés par l’Ifao sont à adresser au service des archives et collections, en remplissant la demande ci-dessous.
L’Ifao ne peut traiter les demandes relatives à des textes et images figurant dans les ouvrages publiés par les autres sociétés savantes égyptiennes.
B — Demandes concernant les documents conservés au service des archives et collections de l’Ifao
Les chercheurs peuvent présenter trois types de demandes :
venir sur place afin d’étudier un document (sans publication) ;
obtenir une reproduction optimale d’un document à fins d’étude ou de publication ;
publier un document conservé à l’Ifao.
Il arrive qu’un chercheur, après avoir étudié un document (1) ou sa reproduction (2), souhaite le publier (3). Il passe dès lors par plusieurs étapes.
B1 — Étude sur place de document
Le chercheur demande un rendez-vous au responsable du service des archives et collections () en précisant l’objet de sa demande, notamment le type d’archives (photographiques, manuscrites, etc.). Si l’objet de sa demande figure dans les inventaires en ligne, il fournira aussi le numéro d’identifiant. Toutes les démarches sont expliquées dans Informations.
B2 — Demande de reproduction
Le chercheur remplit la demande ci-dessous en précisant s’il souhaite étudier (sans publication) ou publier le document. Une réponse par mail, positive ou négative, est envoyée à l’auteur de la demande dans un délai de quinze jours. En cas de réponse positive, le service des archives prend contact avec le chercheur pour préciser la demande, ainsi que les modalités éventuelles de paiement et de livraison.
Attention, toutes les rubriques doivent être remplies !
La rubrique « Destination » est particulièrement importante pour évaluer la demande. Une reproduction peut être utilisée pour étude seule, pour publication imprimée (article ou livre), une exposition, un poster dans une rencontre scientifique, une conférence, etc. Pour une publication imprimée, préciser le titre, la revue, collection, etc., le format de l’image publiée (couverture, pleine page, demi-page, quart de page). Suivant l'usage qui sera fait de la reproduction (étude ou publication), le demandeur pourra être amené à payer des droits de reproduction et/ou des droits de réutilisation. Les modalités lui seront expliquées dans le courriel qu'il recevra après avoir rempli sa demande.