Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Confier vos archives à l’Ifao

Politique d’acquisition des fonds et des collections d’archives de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire

La politique d’acquisition d’archives énonce les champs d’acquisition que l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao) entend privilégier et les critères sur lesquels il s’appuie pour déterminer l’intérêt d’un fonds. Elle est aussi un instrument de mesure permettant aux cédants éventuels d’évaluer la capacité de l’Ifao d’assurer la conservation des documents. 

Le service des archives et collections de l’Ifao est en charge de la gestion des acquisitions. Sa mission est d’en assurer toutes les fonctions et les responsabilités : la conservation, le traitement des fonds et collections d’archives, et leur diffusion auprès des chercheurs et du public concerné. Il planifie les acquisitions et négocie avec les propriétaires d’archives toutes les ententes nécessaires qui entrent dans le cadre de la politique d’acquisition.

Champs d’acquisition 

L’Ifao porte un intérêt à tous les documents traitant de l’histoire de l’Égypte et de l’activité archéologique aux Proche-Orient et Moyen-Orient, y compris les documents se rapportant à des personnes physiques ou morales qui ont eu une incidence dans le milieu dont elles sont issues ou dans lequel elles ont rayonné.

L’Ifao acquiert des archives :

 

Modalités d’acquisition

L’Ifao acquiert des documents d’archives qui lui sont confiés par donation. Il peut, selon les circonstances, accepter la garde de fonds ou d'une collection d’archives, par dépôt, dans des situations jugées exceptionnelles. 

La procédure de cessation et d’acquisition d’archives comprend la rédaction :

 

Paramètres d’acquisition

Un comité d’acquisition étudie et donne son avis sur les projets d’acquisition et fait des recommandations sur toute question concernant le don. Le comité est composé du directeur, du directeur des études et du responsable du service des archives et collections de l’Ifao. 

L’acquisition d’un fonds ou d’une collection d’archives est évaluée et analysée en fonction d’un certain nombre de critères comme : 

Le comité d’acquisition est habilité à examiner tout plan ou projet d’acquisition dérogeant aux règles définies par la Politique d’acquisition d’archives de l’Ifao et à recommander l’approbation ou le refus. 

 

Supports éligibles à l’acquisition

Tous les types de support peuvent être conservés au service des archives et collections de l’Ifao : documents écrits, numériques, enregistrements sonores, vidéos, microfilms, peintures, plaque de verre, œuvres graphiques, cartes, etc. à condition que les formats soient encore lisibles au moment de l’acquisition.

L’Ifao n’acquiert pas d’objets de nature muséographique. Toutefois, pour un fonds donné, il peut conserver certaines pièces significatives de la carrière ou des activités de son créateur tels que médailles, plaques et objets personnels ou relatifs à ses fonctions.

 

Aide au cédant

Le service des archives et collections est en mesure d’assister le cédant pour organiser et trier les documents dont il souhaite faire don à l’Ifao. L’Ifao prend en charge le convoyage des archives depuis l’endroit où elles se trouvent jusqu’au service des archives où elles seront conservées.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service des archives et collections de l’ifao : archives@ifao.egnet.net