Catalogue des publications
Les achats en ligne sont suspendus, sauf pour les fichiers. Retour le 4 janvier 2026. J'ai un code promotionnel.
On line orders are suspended, except for files. Back on 4th of January 2026. I have a promotional code.
extrait du catalogue (recherche de “9782724703559”)
Émile Chassinat
Le Mammisi d'Edfou (fasc. 1, 1910; fasc. 2, 1939)
L’enceinte des temples accueille et délimite plusieurs lieux sacrés : parmi ces constructions, le mammisi revêt l’un des rôles les plus importants. Le terme mammisi, qui signifie littéralement « lieu de naissance », a été créé par Champollion à partir du copte et constitue l’équivalent de l’un des termes égyptiens employés pour désigner ce type de construction(pr-ms.t). Il s’agit d’un petit édifice indépendant où l’on commémorait la procréation, la naissance et l’intronisation d’un dieu enfant, fils des divinités locales. Dans la mesure où le jeune dieu était aussi identifié au roi, les mammisis pouvaient être également des lieux consacrés au culte du souverain vivant.
L’édition des textes de ce monument a été signée par E. Chassinat. Ce volume, publié en 1910 et 1939, regroupe l’ensemble des inscriptions de tout l’édifice, accompagnées de planches photographiques et au trait.
- Émile Chassinat (
: 026781662)
Né à Paris en 1848, il commence à travailler à l’âge de 14 ans pour l’Imprimerie Nationale. Il est l’élève d’Eugène Revillout à l’École du Louvre et de Gaston Maspéro à l’École Pratique des Hautes Études. En novembre 1895 il se rend au Caire, à l’Institut français d’archéologie orientale, dont il devient le directeur entre 1898 et 1912. Son nom reste étroitement associé au temple d’Edfou, dont il assure la publication intégrale des textes, ce qui lui vaut l’attribution du prix Maspero en 1909. Profitant de ses connaissances techniques, il créé en 1907 l’imprimerie et la fonderie typographique de l’Ifao : il est l’auteur de plus de la moitié des 7000 signes qui composent la fonte hiéroglyphique, outil qui a permis à l’Ifao d’assurer la publication des grands temples ptolémaïques.
