Catalogue des publications
- Pour effectuer une commande, remplissez votre panier puis terminez votre commande. Vous pourrez effectuer un paiement sécurisé et être livré dans le monde entier. J’ai un code promotionnel
- To perform an order, fill your cart then proceed the order. You will be driven to a secured page for the electronic payment which includes worldwide shipping fees. I have a promotional code.
Annales islamologiques (AnIsl)
Les Annales islamologiques (AnIsl) publient chaque année, en français, anglais et arabe, des études originales dans tous les domaines relatifs à l’Égypte et au monde arabo-musulman, du VIIe siècle à nos jours : histoire, histoire de l’art, archéologie, conservation et restauration, linguistique, littérature, islamologie, histoire des sciences, ethnologie. Elles offrent tout l’espace nécessaire à des études érudites destinées à faire référence, accompagnées d’illustrations de qualité. Depuis 2007, chaque numéro de la revue comprend un dossier thématique, ainsi que des varia.
Voir aussi les Annales islamologiques en ligne
ISBN 9782724707847
2020 IFAO
Collection: AnIsl 53
Langue(s): français
1 vol. 408 p.
65 € (3250 EGP)
Séverine Gabry-Thienpont (éd.), Frédéric Lagrange (éd.)
Annales islamologiques 53
Matérialisation, dématérialisation et circulations des musiques du monde arabe (XX-XXIe siècle)
Des premiers cylindres phonographiques au format MP4, des instruments acoustiques à l’orgue électrique des années 1970 ou à l’autotune des scènes électro contemporaines, les musiques du monde arabe prennent dès le tournant du XXe siècle différents chemins en concordance et en réaction avec l’avènement de nouvelles techniques d’amplification, de conservation et de diffusion de la musique. À partir de six études de cas proposées par des ethnomusicologues, sociologues et anthropologues, toutes dans une perspective diachronique, ce nouveau dossier des Annales Islamologiques, dirigé par Séverine Gabry-Thienpont et Frédéric Lagrange, propose d’examiner certains processus de composition et de patrimonialisation à l’œuvre depuis le début du XXe siècle dans le monde arabe. Il s’agit de comprendre de quelle façon, dans des contextes technologiques en perpétuelle mutation, ces évolutions redessinent les contours et l’esthétique des musiques de la région. Les varia qui viennent compléter ce numéro sur le patrimoine musical arabe contemporain explorent eux aussi différentes facettes de l’histoire et de l’histoire de l’art de l’Égypte et du Moyen-Orient. Des cités princières de Libye au contrat de mariage d’une ancienne esclave à Jérusalem ; des premiers administrateurs financiers de l’Égypte islamique à la décoration des œufs d’autruche et à leur utilisation comme cadeaux princiers jusqu’à l’époque contemporaine en passant par les lieux de circulation de céramiques ou des conflits fonciers à l’époque mamelouke, l’utilisation de sources inédites permet, pour chaque article, de pointer un aspect original des réalités sociales de la région et de son histoire.
Ce numéro est disponible sur OpenEdition : https://journals.openedition.org/anisl/5422
- Séverine Gabry-Thienpont (
: 174603096)
Séverine Gabry-Thienpont est ethnomusicologue, chargée de recherche au CNRS (Idemec) et ancienne membre scientifique de l’Ifao. Une part de ses recherches porte sur la fabrique des musiques égyptiennes en tant que fait esthétique, historique et religieux, à l’aune des procédés d’amplification sonore auxquels elles sont soumises. - Frédéric Lagrange (
: 059320346)
Frédéric Lagrange, professeur de langue et littérature arabe à Sorbonne Université, travaille sur les productions culturelles arabes contemporaines. Sa thèse porte sur la musique en Égypte au tournant du XXe siècle, et il a participé à de nombreuses rééditions commentées de disques 78 tours de musiques savantes et populaires du Moyen-Orient.
- Les articles de ce volume sont accessibles gratuitement au format PDF.
- The papers of this volume are freely available in PDF format.
>>Voir les détails de ces extraits - See all extract files details