Catalogue des publications
- Pour effectuer une commande, remplissez votre panier puis terminez votre commande. Vous pourrez effectuer un paiement sécurisé et être livré dans le monde entier. J’ai un code promotionnel
- To perform an order, fill your cart then proceed the order. You will be driven to a secured page for the electronic payment which includes worldwide shipping fees. I have a promotional code.
extrait du catalogue (recherche de “9782724711837”)
Version pdf de l’ouvrage :
Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale 100
ISBN 9782724711837
2026 IFAO
Langue(s): français
gratuit - free of charge
Georges Castel
Gebel el-Zeit IV. L’unité d’intendance
Objets en calcite, céramique et vases en faïence
Au deuxième millénaire av. J.-C., des expéditions pharaoniques traversaient le désert oriental égyptien pour aller extraire de la galène du Gebel el-Zeit, au bord de la mer Rouge. Le Gebel el-Zeit est un massif montagneux dans lequel une large et profonde vallée, le Ouadi Kabrit, sépare une chaîne de granit rouge qui plonge dans la mer d’une montagne de roches sédimentaires qui descend en pente douce vers la plaine, à l’ouest. C’est dans cette partie sédimentaire, à deux endroits distants de 3,5 km, que se trouve le minerai. Le site 1, au nord, comprend des galeries de mine, des terrasses d’habitat, un sanctuaire et des tombes datant d’une période allant du règne d’Amenemhat III à celui de Ramsès II. Le site 2, au sud, est un district minier beaucoup plus vaste, mais les traces d’habitat y sont moins denses.
L’unité d’intendance, sujet de cette étude, est située sur l’une des terrasses d’habitat du site 1, à proximité d’un sanctuaire dédié à la déesse Hathor. En partie aménagée dans d’anciennes galeries de mine, cette unité se compose d’une cuisine, d’une réserve et d’ateliers destinés à l’enrichissement du minerai, à l’entretien du matériel et à la fabrication d’objets en calcite. L’étude stratigraphique de cet ensemble a permis de retracer son histoire, de sa fondation à son abandon.
La publication de cette unité d’intendance comprend de nombreux plans archéologiques, trois catalogues consacrés aux objets en calcite, à la céramique et aux vases en faïence, onze tableaux relatifs à l‘architecture et à la provenance des objets, 101 figures pour le texte, et 90 planches pour les objets.
- Georges Castel (
: 026771314)
Architecte de fouilles et archéologue à l’IFAO, Georges Castel a dirigé ou codirigé de nombreux programmes de fouilles en Égypte, dont la mission d’Ayn Soukhna de 2001 à 2016.