Catalogue des publications
- Pour effectuer une commande, remplissez votre panier puis terminez votre commande. Vous pourrez effectuer un paiement sécurisé et être livré dans le monde entier. J’ai un code promotionnel
- To perform an order, fill your cart then proceed the order. You will be driven to a secured page for the electronic payment which includes worldwide shipping fees. I have a promotional code.
extrait du catalogue (recherche de “3260050166782”)
ISBN 3260050166782
1979 IFAO
Collection: MIFAO 103.2
Langue(s): français
1 vol.
la version papier n’est pas disponible
Henri Wild
La tombe de Néfer-Hotep (1) et Neb-Néfer à Deir el Médîna [no 6]. II. Planches
Inscrite au catalogue de la nécropole thébaine sous le numéro TT 6, la tombe de Néfer·hotep et de son fils, Neb·néfer, a été étudiée, plusieurs années durant, par Henri Wild. Ce dernier considérait la tombe comme étant « peut-être la plus importante de Deir el-Médineh, puisqu’il s’agit de celle de deux chefs d’équipes d’ouvriers et d’artistes occupés à la préparation de la tombe royale, après la reprise qui, sous Horemheb et les premiers ramessides, suivi l’épisode amarnien ». La tombe fut vraisemblablement aménagée à l’instigation du fils qui, par dévotion filiale, consacra une partie des décors de la chapelle et du naos à son père. À l’exception de quelques scènes de la chambre funéraire demeurées inédites, la quasi totalité des inscriptions et des scènes qui ornent les parois du monument ne sont connues, encore aujourd’hui, que par les dessins au trait exécutés par Henri Wild et rassemblés dans ce volume qui fut publié en 1979. La mise en ligne de cet ouvrage, en accès libre, permet de redécouvrir le travail minitieux effectué par l’égyptologue suisse pour restituer les décors de la tombe, parfois fortement endommagés. Elle coïncide également avec la publication prochaine du volume de texte auquel Wild consacra toute son attention jusqu’à sa disparition en 1983.
- Henri Wild ( : 070390576)
Né à Saint-Imier, près de Berne, en 1902, il enseigne le français dans une école privée américaine à Assiout, où il se découvre une passion pour l'égyptologie ; il suit des cours à Paris et est diplômé de l'école du Louvre en 1938. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il établit l'inventaire des collections d'antiquités pharaoniques conservées en Suisse. Missionnaire à l'Ifao, il participe aux fouilles du temple de Qasr Qarun, et travaille comme épigraphiste à Saqqâra et Deir el-Médina. Outre ses rapports de fouilles, on lui doit notamment le dessin de la chapelle du Tombeau de Ti, et les planches de La tombe de Néfer-hotep (I) et de Neb-néfer à Deir el Médîna [No 6] et autres documents les concernant.