Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Catalogue

Pour effectuer une commande, remplissez votre panier puis terminez votre commande. Vous pourrez effectuer un paiement sécurisé et être livré dans le monde entier. J'ai un code promotionnel
To perform an order, fill your cart then proceed the order. You will be driven to a secured page for the electronic payment which includes worldwide shipping fees. I have a promotional code.

Mémoires publiés par les membres de l’Institut français d’archéologie orientale (MIFAO)

1 notices, page 1 : 1

Vignette
IF891, ISBN 9782724703221
2002
Collection: MIFAO 122
1 vol.,, 25 € (357 EGP)
Mahmoud Abd el-Raziq, Georges Castel, Pierre Tallet, Victor Ghica
Les inscriptions d’Ayn Soukhna
Le site antique d’Ayn Soukhna se trouve au bord de la mer, au débouché de la piste la plus courte reliant la région du Caire au golfe de Suez. Une importante série d’inscriptions rupestres, qui s’échelonnent chronologiquement entre le Moyen Empire et le début de la période arabe, y a été récemment découverte. Comme préliminaire à l’étude archéologique des vestiges repérés à cet endroit, cette étude propose un plan topographique du site et une présentation des graffiti relevés dans ce secteur. Les inscriptions pharaoniques, qui sont les plus nombreuses, incluent les représentations de plusieurs pharaons de la fin de la XIᵉ dynastie et du début de la XIIᵉ dynastie. Elles évoquent des expéditions minières très volumineuses (plusieurs milliers d’hommes) qui semblent avoir eu aussi bien pour objectif des mines locales de cuivre que celles de sites plus éloignés, au sud de la péninsule du Sinaï. Les inscriptions chrétiennes sont, également, très bien représentées: elles signalent vraisemblablement, à cet endroit, la présence d’ermitages placés dans la mouvance du proche monastère de Saint-Antoine.
1 notices, page 1 : 1

Nouveautés