Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Catalogue des publications

pays/zone estimés: 192.168.253.1 EGY XXX

Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale (FIFAO)

ISSN : 0768-4703

La collection Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale (FIFAO) se consacre à la publication scientifique des travaux archéologiques conduits sur l’ensemble des chantiers de l’Ifao. Elle est constituée de plusieurs séries : Balat, Tebtynis, Karnak-nord, Archéologie islamique, etc.


Vignette
IF925
ISBN 9782724703788
2005 IFAO
Collection: FIFAO 52
Langue(s): français
1 vol. 591 p.
70 (3500 EGP)

Balat VII - Les cimetières est et ouest du mastaba de Khentika - Oasis de Dakhla

Le mastaba de Khentika, gouverneur de l’Oasis à l'époque du pharaon Pépy II (vers 2200 av. J.-C.), est situé dans la nécropole antique de Qila‘ al-Dabba à proximité de la ville de ‘Ayn Asil où siégeait l'administration de l’Oasis à la fin de l’Ancien Empire. Deux cimetières secondaires se sont développés, à l’est et à l’ouest de ce mastaba, réservés aux tombes des proches du gouverneur et des fonctionnaires chargés de l’entretien de son tombeau. Ces tombes, une soixantaine, sont généralement individuelles et couvrent une période qui va de la construction du mastaba (sous Pépy II) à son abandon au début du Moyen Empire. Plus tard, à l’époque saïto-perse, quelques tombes collectives réoccupent les lieux.

L’ouvrage présente la publication exhaustive de ces tombes, la description de leur architecture comme de leurs occupants et du matériel associé, incluant des études anthropologiques, épigraphiques ou céramiques. Il offre ainsi une documentation nouvelle sur une catégorie sociale jusqu’alors bien moins connue que celle de l’élite enterrée dans les grands mastabas. Il montre aussi l’évolution des offrandes funéraires avec l’apparition des premiers simulacres d’offrandes. Un catalogue d'objets classés par matière permet, enfin, de suivre leur évolution durant la Première Période intermédiaire.