Catalogue des publications
- Pour effectuer une commande, remplissez votre panier puis terminez votre commande. Vous pourrez effectuer un paiement sécurisé et être livré dans le monde entier. J’ai un code promotionnel
- To perform an order, fill your cart then proceed the order. You will be driven to a secured page for the electronic payment which includes worldwide shipping fees. I have a promotional code.
extrait du catalogue (recherche de “9782724702828”)
ISBN 9782724702828
2010 2e édition IFAO
Collection: MIFAO 118
Langue(s): français
2 vol. 325 p.
60 € (3000 EGP)
Jean Leclant, Catherine Berger-el Naggar, Bernard Mathieu, Isabelle Pierre-Croisiau
Les textes de la pyramide de Pépy Iᵉʳ - 1.Texte - 2. fac-similés
Entre 2350 et 2150 av. J.-C., à la fin de l’Ancien Empire égyptien, cinq rois, Ounas, Téti, Pépy Iᵉʳ, Mérenrê Iᵉʳ et Pépy II, ont été enterrés sous des pyramides, dans des appartements funéraires décorés de formules destinées à faciliter l’accès à l’immortalité. Entre 1880 et 1882, Auguste Mariette et Gaston Maspero découvraient les Textes des Pyramides. Dans la continuité de Gustave Jéquier et de Jean Sainte-Fare Garnot, Jean Leclant fonda, en 1963, la Mission archéologique française de Saqqâra. La présente publication des textes de la pyramide de Pépy Iᵉʳ, fruit du travail collectif de la Mafs, décrit et analyse les parois, et établit les liste et localisation des formules identifiées, non identifiées et nouvelles, ainsi que celles des fragments non replacés ou conservés dans les musées et collections.
>>Lire l'introduction.pdf (0.59 Mb)- Jean Leclant (
: 026976684)
- Catherine Berger-el Naggar (
: 033521697)
- Bernard Mathieu (
: 030609607)
Agrégé de lettres classiques, égyptologue, Bernard Mathieu est professeur à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3 et ancien directeur de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire. Membre de la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra, Bernard Mathieu travaille principalement sur la langue et la littérature de l’Égypte pharaonique, de l’Ancien Empire à la fin du Nouvel Empire, ainsi que sur l’édition, la traduction et le commentaire des Textes des Pyramides. Sa thèse portait sur La poésie amoureuse de l’Égypte ancienne. - Isabelle Pierre-Croisiau (
: 180056239)
Ingénieur de recherches au CNRS (UMR 8167, Université Paris IV-Sorbonne), Isabelle Pierre-Croisiau fait partie de la Mission archéologique française de Saqqâra, aujourd’hui Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra, depuis la campagne 1970-1971. En 1982, elle a soutenu une thèse de 3e cycle portant sur la paléographie des Textes des Pyramides. Elle a effectué le relevé d’une grande partie des fragments de reliefs découverts lors de la fouille du temple de Pépy Ier, le relevé des blocs inscrits provenant des pyramides de Pépy Ier et de Mérenrê ainsi que des parois en place de ces deux pyramides, et en a réalisé les fac-similés. Ses recherches portent notamment sur la reconstitution des parois détruites des pyramides de Pépy Ier et de Mérenrê, la paléographie des Textes des Pyramides, et leur publication.