Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Catalogue des publications

extrait du catalogue (recherche de “3260050158664”)


Vignette
IF826
ISBN 3260050158664
1999 IFAO
Collection: CAI 17
Langue(s): français
1 vol.
20 (1000 EGP)

Les intellectuels en Orient musulman. Statut et fonction

L’objet de cette publication est de faire le point sur la figure de l’intellectuel dans son rapport à la connaissance et au pouvoir, qu’il s'agisse du philosophe, du théologien, du musicologue ou de l’homme de lettres. Comme toute civilisation, la civilisation arabo-musulmane a produit des savoirs s’inscrivant dans des paradigmes aussi divers que ceux des sciences religieuses, des sciences rationnelles ou des belles-lettres. Il est donc essentiel de comprendre quels furent les modes d’élaboration de ces savoirs, les circuits de formation des intellectuels et leur rapport aux instances de légitimation.

Cet ouvrage met en évidence les contraintes qui agissaient sur la société arabo-musulmane jusqu’à l’époque moderne, les distorsions qui existaient entre culture savante et culture populaire, entre norme officielle et discours marginal, entre pensée rationnelle et idéologie religieuse.

Ainsi, il apparaît que quelles que fussent ses préoccupations scientifiques et la richesse des débats d’idées, l’homme de savoir joua un rôle éminent dans l’évolution de sa société et dans le regard que les hommes portaient sur le monde. Toutes les expressions du savoir étudiées ici ont été l’une des manifestations les plus originales de cette civilisation et elles restent, aujourd’hui encore, d’actualité.