Catalogue des publications
- Pour effectuer une commande, remplissez votre panier puis terminez votre commande. Vous pourrez effectuer un paiement sécurisé et être livré dans le monde entier. J’ai un code promotionnel
- To perform an order, fill your cart then proceed the order. You will be driven to a secured page for the electronic payment which includes worldwide shipping fees. I have a promotional code.
Mémoires publiés par les membres de l’Institut français d’archéologie orientale (MIFAO)
Les Mémoires publiés par les membres de l’Institut français d’archéologie orientale (MIFAO) réunissent des études de fond et des synthèses thématiques sur l’ensemble des domaines de l’égyptologie. Conduits par les membres de l’Institut, chercheurs spécialistes et responsables de missions de terrain, ces mémoires ont vocation à livrer les résultats les plus novateurs en matière d’analyse des sources égyptologiques. Ils constituent des ouvrages de référence par leur approche méthodologique rigoureuse et leur réflexion sur les questions essentielles de l’Égypte ancienne.
ISBN 9782724703221
2002 IFAO
Collection: MIFAO 122
Langue(s): français
1 vol.
la version papier n’est pas disponible
Mahmoud Abd el-Raziq, Georges Castel, Pierre Tallet, Victor Ghica
Les inscriptions d’Ayn Soukhna
Le site antique d’Ayn Soukhna se trouve au bord de la mer, au débouché de la piste la plus courte reliant la région du Caire au golfe de Suez. Une importante série d’inscriptions rupestres, qui s’échelonnent chronologiquement entre le Moyen Empire et le début de la période arabe, y a été récemment découverte. Comme préliminaire à l’étude archéologique des vestiges repérés à cet endroit, cette étude propose un plan topographique du site et une présentation des graffiti relevés dans ce secteur. Les inscriptions pharaoniques, qui sont les plus nombreuses, incluent les représentations de plusieurs pharaons de la fin de la XIᵉ dynastie et du début de la XIIᵉ dynastie. Elles évoquent des expéditions minières très volumineuses (plusieurs milliers d'hommes) qui semblent avoir eu aussi bien pour objectif des mines locales de cuivre que celles de sites plus éloignés, au sud de la péninsule du Sinaï. Les inscriptions chrétiennes sont, également, très bien représentées: elles signalent vraisemblablement, à cet endroit, la présence d'ermitages placés dans la mouvance du proche monastère de Saint-Antoine.
- Mahmoud Abd el-Raziq ( : 092191029)
- Georges Castel ( : 026771314)
Architecte de fouilles et archéologue à l’IFAO, Georges Castel a dirigé ou codirigé de nombreux programmes de fouilles en Égypte, dont la mission d’Ayn Soukhna de 2001 à 2016. - Pierre Tallet ( : 07926817X)
Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé d’histoire et ancien adjoint aux publications de l’Ifao, Pierre Tallet est actuellement titulaire de la chaire d’égyptologie de la Sorbonne et directeur de l’Ifao. Depuis 2001, dans le cadre d’un programme consacré aux expéditions minières égyptiennes en mer Rouge, il a dirigé ou co-dirigé les missions archéologiques d’Ayn Soukhna et du ouadi el-Jarf – deux ports pharaoniques récemment identifiés sur la côte du golfe de Suez – et mené une prospection au sud de la péninsule du Sinaï. - Victor Ghica ( : 068964315)