Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Catalogue des publications

1 notices triées par date de parution, page 1 : 1

pdf
BIFAO114_art_16.pdf (17 Mb)
Extrait pdf de l’ouvrage :
Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale 114
2014 IFAO
22 p.
gratuit - free of charge
La place de la photogrammétrie en égyptologie et en archéologie égyptienne. Réflexions méthodologiques et premiers résultats sur les chantiers de l’Ifao

Les techniques photogrammétriques, en particulier la « correspondance d’images par corrélation dense » sont de plus en plus utilisées dans le domaine de l’archéologie, du fait de leurs avantages incontestables en termes de rapidité, de précision, de quantité d’informations acquises, de possibilités de traitement en post-opération et de valorisation. Les questions de définition, de méthodologie et d’applications sont abordées ici et mises en perspective dans le contexte archéologique égyptien avec ses exigences et ses spécificités. Quelques exemples pris sur les chantiers de l’Ifao montrent les développements récents de la photogrammétrie au sein de l’Institut.

Mots-clés : photogrammétrie – archéologie – égyptologie – photographie – topographie.

The photogrammetric techniques, especially the “dense image matching”, are increasingly used in archeology, because of their advantages in terms of rapidity, precision, quantity of information acquired, possibilities of post-operation treatment and valorization. Issues of definition, methodology and applications are discussed here and put into perspective in the Egyptian archaeological context, with its requirements and specificities. Some examples taken from Ifao’s excavations show the recent developments in photogrammetry in the Institute.

Keywords: photogrammetry – archaeology – egyptology – photography – topography.


1 notices triées par date de parution, page 1 : 1

Nouveautés