Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Catalogue des publications

extrait du catalogue (recherche de “9782724709445”)


Vignette
IF117
ISBN 9782724709445
1939 IFAO
Collection: MIFAO 73
1 vol. 89 p.

la version papier n’est pas disponible

Deux tombes de Deir el-Médineh. 1. La Chapelle de Khâ. 2- La tombe du scribe royal Amenemopet

L’ouvrage comporte la publication de deux monuments funéraires du village des artisans de la nécropole royale de Thèbes sur le site de Deir el-Médina.

Le premier, publié par J. Vandier d’Abbadie, est la chapelle du chef des travaux Khâ (n°8), datant de la XVIIIedynastie. Elle est située au nord de la nécropole et a la particularité d’être disjointe de sa tombe, découverte inviolée par Schiaparelli en 1906. Cette chapelle associée à une pyramide, connue dès le XIXe siècle, fut fouillée par B. Bruyère en 1922-1923. Les peintures et les objets associés au monument font l’objet d’une publication détaillée, enrichie par une étude généalogique.

Le second monument, publié par G. Jourdain, est la chapelle (n°215) au nom du scribe royale Amenemopet (ép. Ramsès II), située à proximité immédiate du temple ptolémaïque de Deir el-Médina et, comme la chapelle de Khâ, disjointe du caveau. Elle fut fouillée par Schiaparelli puis par Bruyère. L’ouvrage comporte la publication intégrale des peintures préservées, à laquelle s’ajoutent l’étude des monuments dans les musées et un chapitre sur la datation et la généalogie du propriétaire.