Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Catalogue des publications

extrait du catalogue (recherche de “9782724705294”)


Vignette
IF1010, ISBN 9782724705294
2012 IFAO
Collection: Temples Athribis 1.1
2 vol. 19 pl.+290 p.
89 (1578 EGP)

Athribis I. General Site Survey 2003-2007.
Archaeologial and Conservation Studies. The Gate of Ptolemy IX. Architecture and Inscriptions. 1. Text. 2. Tafeln

Les premières fouilles du site d’Athribis, entreprises par une mission britannique, remontent à 1906-1907; le chantier est repris de 1981 à 1996 par l’inspectorat de Sūhāǧ dépendant de l’Organisation des antiquités égyptiennes. Depuis 2003, une mission germano-égyptienne, dirigée par les éditeurs du volume et par Christian Leitz, a la responsabilité d’un projet commun de documentation et de conservation des monuments.

Le présent ouvrage est le premier des rapports archéologiques appelés à paraître dans la série consacrée aux vestiges d’Athribis, publiée sur les presses de l’Ifao. Il comprend:

1. Un rappel de l’histoire du site et de sa découverte;

2. Un plan général du site;

3. Un plan détaillé du temple de Ptolémée XII dédié à Min et Repit;

4. Une analyse minutieuse de l’architecture et des inscriptions de la porte de Ptolémée IX;

5. Une étude générale sur les mesures de conservation des monuments en calcaire du site.

————◆————

First investigated by a British mission in 1906/07, excavations on the monumental site of Athribis in Upper Egypt were resumed by the Sūhāǧ Inspectorate of the Egyptian Antiquities Organization in 1981 and conducted until 1996. In 2003, a German-Egyptian mission directed by the editors of this volume together with Christian Leitz, started a joint project devoted to the documentation and conservation of the Athribis monuments.

This volume is the first archaeological report published in the Ifao series devoted to the site. It contains: 1. A chapter on the history of the site and its exploration, 2. A general plan of the site, 3. A detailed plan of the ‘Temple of Ptolemy XII’ dedicated to Min and Repit, 4. An in-depth study and detailed documentation of the architecture and inscriptions of the ‘Gate of Ptolemy IX’, 5. A comprehensive conservation study of the limestone monuments of Athribis.

————◆————

Bereits 1906/07 von einem britischen Team untersucht, wurden die Ausgrabungen im oberägyptischen Athribis 1981 vom Inspektorat Sūhāǧ der ägyptischen Antikenbehörde wieder aufgenommen und bis 1996 fortgeführt. 2003 begann das von den Herausgebern dieses Bandes initiierte und zusammen mit Christian Leitz geleitete deutsch-ägyptische Grabungsprojekt seine Arbeit mit dem Ziel, die Dokumentation und Konservierung der Denkmäler von Athribis fortzuführen.

Der vorliegende Band ist einer von mehreren archäologischen Berichtsbänden, die in der eigens vom Ifao für die Publikation des Grabungsplatzes eingerichteten Reihe vorgelegt werden. Er umfasst erstmalig: 1.) ein umfassendes Kapitel zur Geschichte und Forschungsgeschichte von Athribis, 2.) einen Übersichtsplan des Fundplatzes, 3.) einen steingenauen Plan des den Göttern Min und Repit geweihten Tempels Ptolemaios’ XII., 4.) eine ausführliche Dokumentation des Bau- und Inschriftenbestandes des Torbaus Ptolemaios’ IX., 5.) eine umfassende Untersuchung zur Konservierung der Kalksteinmonumente von Athribis.



Nouveautés