Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Catalogue des publications

extrait du catalogue (recherche de “9782724704303”)


Vignette
IF955, ISBN 9782724704303
2006 IFAO
Collection: CAI 28
1 vol. 142 p.
20 (355 EGP)

Actes de vente d’esclaves et d’animaux d’Égypte médiévale 2

Cette monographie est une étude diplomatique et juridique d’actes de vente d’esclaves et d’animaux, réalisée à la lumière des formulaires de notariat, des ouvrages de droit, des recueils de consultations et de traditions.

La première partie aborde les caractères externes des documents : support et mise en page, écriture, corrections et adjonctions dans le texte. La deuxième est consacrée à leurs caractères internes : langue, discours, formules initiales, objets de vente, signalements descriptifs, prix et frais de vente, courtage et formes de l’échange.

Un long chapitre est ensuite dédié aux vices qui entraînaient une diminution - qu’elle ait été minime ou importante - de la valeur du bien acquis et, partant, de son prix. Ces vices pouvaient affecter la substance même de la «marchandise» au point de la rendre impropre à l’usage à laquelle on la destinait ; certains de ces usages, rendus impossibles, sont déniés dans l’acte même, d’autres abordés seulement dans les manuels de droit.

Puis la monographie détaille les garanties promises par le vendeur à l’acquéreur : possession paisible, garantie des trois jours et de l’an.

Enfin, l’ouvrage se termine par l’étude des clauses finales (telles que la lecture de l’acte et la date), des témoignages et des témoins ainsi que de la validation des actes.