Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Catalogue des publications

extrait du catalogue (recherche de “9782724702026”)


Vignette
IF788
ISBN 9782724702026
1997 IFAO
Collection: BiEtud 116
Langue(s): français
1 vol. 242 p.
30 (1500 EGP)

Poteries et potiers d'Al-Qasr

L'atelier de potiers de la vieille ville d'Al-Qasr produit toutes les formes utilisées de nos jours à Dakhla et fournit l'ensemble de l'oasis.

Nessim Henein décrit dans le moindre détail les étapes de la fabrication des vases, de la recherche de l'argile rouge ou blanche à la cuisson dans des fours à tirage vertical. Il étudie, geste par geste, le tournage de quelque quarante sortes de pots, du godet de roue à eau à la gargoulette, classés par groupes de façonnage, selon les catégories des potiers eux-mêmes et montre comment les choix techniques sont déterminés par l'usage final.

Il explique l'organisation familiale de l'atelier et le rythme de travail des artisans, commandé par les besoins de l'agriculture et les contraintes du climat, au fil des saisons, sur un cycle annuel.

Au-delà de ces données précises, Nessim Henein qui a vécu avec les potiers d'Al-Qasr nous propose de l'atelier une vision de l'intérieur et nous en fait ressentir l'atmosphère.

Par ces divers aspects, son livre s'adresse à un public varié: archéologues auxquels il signale à quel indice reconnaître une technique de façonnage, potiers, ethnographes, amateurs d'arts et traditions populaires, lecteurs intéressés par l'Égypte, quiconque enfin est sensible à la beauté du geste créateur et à l'équilibre d'une société humaine.