Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Présentation du service Archives et Collections

Archives

Le Service a en charge :

  1. des archives proprement dites, scientifiques et administratives.
    Les archives scientifiques comprennent : des archives manuscrites, graphiques, photographiques, numériques, sonores ou cinématographiques. Par opposition aux documents imprimés conservés à la Bibliothèque, toute la documentation conservée aux Archives est une documentation originale ; elle est souvent inédite. Ces archives se répartissent en :
    • archives historiques (= plus de 70 ans depuis le décès de l’auteur) :
      • consultation libre (ces archives seront progressivement mises en ligne sur le site de l’Ifao) ;
      • reproduction autorisée via le formulaire en ligne (Demande d’autorisation de reproduction)
      • Sont assimilés aux archives historiques, quant aux conditions d’accès :
        • les archives auxquelles les auteurs ont renoncé à la publication ;
        • un certain nombre de documents que l’Institut a choisi de mettre en libre accès.
    • archives intermédiaires (= moins de 70 ans depuis le décès de l’auteur)
      • sauf exceptions, consultation sur place ;
      • reproduction soumise à certaines conditions (consulter le Service des archives).
    • archives vivantes (= documentation en cours d’étude ou de publication)
      • consultation : uniquement avec l’accord de l’auteur de la publication ou du commanditaire des documents ;
      • pas de reproduction autorisée, sauf avec l’accord de l’auteur de la publication ou du commanditaire des documents.
  2. des collections scientifiques ou fonds documentaires (ostraca, papyrus, parchemins et autres antiquités), ainsi qu'une collection patrimoniale.

Une grande partie de la documentation et des collections gérées par le Service est liée aux chantiers archéologiques et aux programmes de recherche de l’Institut, qui s’étendent de la préhistoire égyptienne à la fin du XIXe siècle (temples ptolémaïques et romains d’Egypte, Deir el-Medina, oasis du désert occidental, praesidia du désert oriental, etc.). On y trouve en outre un certain nombre de dossiers concernant l’Égypte, sans rapport avec ces chantiers et ces programmes.

Outre sa mission patrimoniale (conservation et mise en valeur des archives et des collections), le personnel du Service assure l’accueil des chercheurs et alimente quotidiennement une base de données reprenant l’ensemble des fonds dépendant du Service et destinée à faciliter la recherche (cette base de données fonctionne avec le logiciel de gestion d’images Orphea). Le Service gère également les droits de reproduction de tout type d’image (photo, dessin, plan, etc.) dont l’Ifao détient la propriété ; les demandes d’obtention et d’utilisation de ces images doivent se faire exclusivement à l’aide du formulaire de demande d’autorisation de reproduction .

Les archives et collections sont en cours de classement, d’inventaire, de reconditionnement et de numérisation ; quelques Ressources en ligne existent déjà.

Depuis 2011, des inventaires détaillés des différents fonds, qui remplaceront progressivement l’inventaire provisoire mis en ligne en 2002, sont en cours de réalisation. En préambule à chaque fonds, figure la liste des auteurs et des sites qui y sont représentés ; lorsque tous les inventaires seront terminés, une liste unique reprendra les noms d’auteurs et de sites présents dans les archives de l’Ifao, avec leurs emplacements respectifs dans chaque fonds. Pour les auteurs et les sites abondamment représentés dans les archives, un résumé de la documentation les concernant sera affiché.

Historique

Le service des Archives scientifiques fut créé le 1er janvier 1972 par Serge Sauneron, directeur de l’Institut, mais c’est bien avant cette date — dès 1954 —, que Sauneron, alors membre scientifique et responsable des archives documentaires, soulignait l’urgence de constituer à l’Ifao une véritable « archive scientifique » et en élaborait un projet très détaillé.

Le département est géré depuis sa création par un égyptologue :

  • 1972-1973 : Gérard Roquet
  • 1973-1977 : Jean-Claude Grenier
  • 1977-1999 : Anne Minault-Gout
  • 2000-2001 : Vassil Dobrev
  • 2001-2015 : Nadine Cherpion
  • 2016- : Cédric Larcher

Depuis 2011, le service fait l’objet, à l’intérieur même de l’Institut, d’un important déménagement dont l’objectif est de regrouper des fonds jusque là dispersés afin d’en améliorer la consultation, la gestion et le contrôle.

Liens utiles

Conditions d’accès et horaires

Le service est ouvert du dimanche au jeudi, de 8h à 13h et de 14h à 16h40. Il respecte le calendrier des congés de l’Ifao.

Aucun document n’étant en libre accès, il est recommandé d’annoncer sa visite ; un délai de quelques jours est parfois nécessaire pour obtenir des documents en consultation.

Avant d’adresser une demande aux Archives, il est vivement conseillé de consulter les inventaires en ligne.

En aucun cas les archives ne peuvent sortir des locaux où elles sont conservées. Le plus grand soin est exigé dans la manipulation des documents remis en consultation ; il faut aussi les laisser dans leur ordre d’origine. Les chercheurs sont responsables de la bonne conservation des documents.

Aucune reproduction (photocopie, calque, dessin, scannage, photographie …) ne peut se faire sans l’accord du Service.


Les boursiers et missionnaires sont priés d’envoyer leur Fiche mission bourse IFAO à l’adresse .

Contacts

(00 202) 279 71 635 : Cédric Larcher, responsable du service

(00 202) 279 71 643 : assistant

An English translation will be available soon.