Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Catalogue

Les achats en ligne sont suspendus, sauf pour les fichiers. En raison de la crise sanitaire, les expéditions d'ouvrages sont arrêtées pour le moment. Cependant, vous pouvez acheter les PDF de certaines de nos publications : le fichier apparaît à la fin du descriptif de l'ouvrage. J'ai un code promotionnel.

On line orders are suspended, except for files. Due to the health crisis, shipments of books are suspended for the time being. However, you can purchase PDFs of some of our publications: the file appears at the end of the book description. I have a promotional code.

extrait du catalogue (recherche de “9782724707632”)


Vignette
IF1207, ISBN 9782724707632
2019 IFAO
Collection: BiGen 59
1 vol., 280 p.
35 (621 EGP)
Archéologie française en Égypte

Cet ouvrage offre un panorama de l’archéologie française en Égypte à travers les fouilles et les programmes de recherche menés actuellement sur des monuments pharaoniques, mais aussi, plus largement, sur des vestiges datant de la Préhistoire jusqu’à la période médiévale. Il présente à la fois les institutions et établissements français investis dans les opérations de terrain et les sites étudiés par leurs archéologues et égyptologues, en coopération avec des partenaires égyptiens ou internationaux, sous l’égide du ministère des Antiquités de l’Égypte. Des « focus » mettent en lumière les problématiques récentes ou les nouvelles technologies mises en œuvre pour l’exploitation des données archéologiques.


  • Laurent Coulon (lien IdRef : 057589275)
    Laurent Coulon est égyptologue, spécialiste de la religion égyptienne antique. Il est directeur d’études à l’École pratique des hautes études, dans la section sciences religieuses, depuis 2015, et directeur de l’Institut français d’archéologie orientale depuis 2019. Il co-dirige la mission Sanctuaires osiriens de Karnak et plusieurs programmes en humanités numériques, notamment sur la sculpture égyptienne d'époque tardive.
  • Mélanie Cressent (lien IdRef : 176318186)
    Mélanie Cressent est docteur en égyptologie. Elle a soutenu une thèse de doctorat en 2013 sur la statuaire privée memphite des XXVe et XXVIe dynasties à l’université Lille 3 (UMR 8164 Halma). Dès 2014, elle s’est, entre autres, pleinement investie dans la valorisation des archives de l’Ifao. Elle est actuellement Project Curator pour le compte du musée du Louvre auprès du consortium d’institutions culturelles partenaires du projet européen de transformation du musée égyptien du Caire.