Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

BCAI

bcai

Définition éditoriale

Titre Bulletin critique des Annales islamologiques
ISSN format électronique 0259-7373
Abréviation BCAI
Périodicité Annuelle
Année de création 1984
Éditeur IFAO - Institut français d’archéologie orientale

Le Bulletin critique des Annales islamologiques publie, en ligne sous forme de PDF, des comptes rendus d’ouvrages portant sur le monde arabe et musulman, dans différentes disciplines (islamologie et philosophie, histoire, archéologie et histoire de l’art, linguistique et études littéraires, sociologie et anthropologie) qui constituent les rubriques du Bulletin.

Pour sa partie scientifique, cette revue est réalisée par l’équipe Islam médiéval de l’UMR 8167, Orient & Méditerranée et, pour sa partie éditoriale, par le pôle éditorial de l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao), au Caire.

Les comptes rendus sont réalisés par des chercheurs, enseignants-chercheurs, post-docs ou doctorants avancés, tous spécialistes du domaine. Un réseau international de recenseurs en constant élargissement est ainsi disponible pour effectuer les comptes rendus.

Les langues de publication des comptes rendus sont le français et l’anglais, celles des ouvrages recensés sont les langues européennes et les langues orientales des domaines.

Le comité de direction du BCAI reçoit les comptes rendus, assure la préparation de copie et effectue au moins deux relectures ; des modifications peuvent être demandées aux auteurs. La mise en page, l’édition ainsi que la mise en ligne (pdf) sur le site de l’IFAO sont effectuées par le pôle éditorial de l’IFAO. 

Le BCAI est structuré en six grands domaines qui couvrent les champs disciplinaires :

 

Une revue en Open Access 

La collection du BCAI en ligne (pdf) 

Plus de 2 700 comptes rendus du BCAI sont téléchargeables sans barrière mobile.

 

Organisation

Directrice  de la publication : Agnès Charpentier (CNRS, Umr 8167) 

Comité de direction

Composition au 1er juillet 2020

Le comité de direction décide collégialement des grandes orientations de la revue et se charge de sa rédaction. Il se réunit deux fois par an (à l’automne et au printemps).

Les membres du comité de direction relèvent de différentes disciplines : islamologie, histoire, archéologie et histoire de l’art. Ils réalisent une veille bibliographique, proposent les ouvrages à recenser et les noms des recenseurs. Il est composé de :

Conseil scientifique 

Le conseil scientifique assiste le comité de direction dans la veille bibliographique, la proposition d’ouvrages à recenser et le nom de recenseurs. Il complète le comité de direction dans des champs disciplinaires spécifiques.

Sa composition est aujourd’hui la suivante mais elle peut être amenée à évoluer au gré des demandes de collaboration :

 

Publier dans le BCAI

Le BCAI n’impose pas de normes strictes de publications sauf en ce qui concerne la translittération. Deux systèmes de translittération sont adoptés. Un, lisible par tous, conserve les emphatiques (ḍ, ḥ, ṣ, ṭ, ẓ) mais transcrit ḏ, ḫ, ǧ š, avec un digramme (dh, kh, gh, sh), le second, pour les linguistes conserve le principe des signes diacritiques.

Agenda 

- 30 septembre : remise des articles à la directrice de la publication 

Contact 

Bulletin critique des Annales islamologiques

Islam médiéval, UMR 8167

Université Paris 1

17 rue de la Sorbonne 75231 Paris cedex 05

Mail : bcaiumr8167@gmail.com

Tel : +33  1 40 46 33 50