Convertisseurs vers Unicode
Convertisseur de translittérations en ligne
4. Copier le résultat ci dessous et collez-le dans votre traitement de texte en indiquant une police Unicode comportant ces caractères.
5. Relire le résultat: augmenter provisoirement la taille des caractères et relire en vérifiant bien les ʿayn (=ʿ) et hamza (=ʾ), surtout provenant de METimes.
Dans le but de faciliter vos opérations de conversion, pour des travaux en cours ou anciens à mettre à jour, nous avons développé ce convertisseur de systèmes de translittération qui permet de convertir des textes saisis avec les principales polices de translittération Macintosh et Windows employées depuis le début des années 1990 vers le codage de l'Unicode.
Vous pouvez l'employer pour des textes de longueur quelconques , des listes tabulées provenant de bases de données, etc. La mise en forme, gras, italique, etc. n'est pas convertie. L'extrait est considéré comme ayant été composé entièrement dans le codage ancien. Si un caractère ne fait pas partie de l'ancien code, il est inséré tel quel dans le résultat de la conversion.
Convertisseur de translittérations intégré au traitement de texte MS Word 2004 (Macintosh)
Ce convertisseur transférera vos translittérations depuis Ifaotimes, Transliteration (conversion sous Mac de la fonte PC), Gtra et ThotM-Italic . Il comporte également des fonctions de conversion pour les petites capitales. Auteur: Vincent Razanajao.
Téléchargement : Macros_Ifao_15_04_08.doc (format .doc, 240kb).
Nota bene : activer les macros à l’ouverture du fichier.
Convertisseur général d'encodages standards
Sur Macintosh, utilisez l’utilitaire gratuit Cyclone, et sur Windows consultez la page d’Alan Wood .
Convertisseur d'encodage du Grec
Pour convertir des caractères grecs saisis sur Macintosh vers l'Unicode, employez le logiciel GreekKeysConverter .