Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Le Delta du Nil au IVe millénaire

flèche chronologique de -4000 à -3000 env.

Environnement et occupation

Responsable : Yann Tristant (IFAO)

Collaborations : Morgan De Dapper (Univ. de Gand), Béatrix Midant-Reynes (directrice de l’IFAO)

Ce projet a pour objectif d’appréhender, à l’échelle de la région, l’occupation humaine du Delta égyptien et les dynamiques de populations. Il permettra de dessiner les complexités culturelles, sociales et économiques du territoire nord égyptien au IV e millénaire. Outre les méthodes de prospection et d’analyses traditionnelles (prospection pédestre, ramassage de surface, sondages géologiques à la tarière, sondages archéologiques), ce projet s’appuie sur l’utilisation combinée de techniques innovantes telles que l’analyse d’images satellites et la prospection géo-magnétique.

Depuis le 1er janvier 2009, ce programme bénéficie de l'aide de l'ANR_08_BLAN_0312_01, acronyme Gezira, qui a pour thème "L'homme et l'environnement dans le delta oriental du Nil au 4ème millénaire".

Actions prévues : prospections – fouille archéologique – études spécialisées.

Dynamiques d’acculturation

Responsable : Béatrix Midant-Reynes (directrice de l’IFAO)

Collaborations : François Briois (préhistorien, EHESS), Nathalie Buchez, Morgan De Dapper (Univ. de Gand), Bruno Fabry, Christiane Hochstrasser-Petit , Joséphine Lesur (archéo-zoologue, MNHN), Claire Newton (archéo-botaniste), Yann Tristant (archéologue, préhistorien, IFAO).

Étude des processus d’acculturation qui ont prévalu à la fin de l’époque prédynastique en Basse Égypte et qui ont mené à l’émergence de l’État en Égypte. Ces travaux s’appuient sur l’étude des sites de Kôm el-Khilgan (fouille achevée ; programme en cours de publication) et de Tell el-Iswid.

Actions prévues : prospections – fouille archéologique – études spécialisées – publication de la fouille de Kôm el-Khilgan.