Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Paléographie de l’égyptien ancien

Paléographie hiéroglyphique

Responsable : jusqu'en 2007, Dimtri Meeks (CNRS, UMR 5140)

Collaborations : Équipe internationale

Ce projet, sous la forme impulsée par Dimitri Meeks, doit dans un premier temps aboutir à la publication, sous forme de volumes séparés, d'un certain nombre de corpus paléographiques hiéroglyphiques imprimés présentant le répertoire des hiéroglyphes utilisés dans un monument ou une série de documents donnés. Une dizaine de volumes imprimés, dont trois sont déjà publiés, devraient voir le jour dans le cadre de cette première étape. Parmi les études envisagées figure l’analyse du tombeau de Pétosiris, de la tombe de Ramsès VI dans la Vallée des Rois et de celle du vizir Rekhmirê, monuments riches en inscriptions et déjà bien publiés, qui demanderont une longue étude.

Il est prévu qu'il se poursuive par la constitution d'une base de données hiéroglyphique qui sera accessible en ligne, et qui prendra progressivement le relais des publications sur papier.

Voir la liste des volumes déjà parus.

Paléographie hiératique du IIIe millénaire

Responsable : Miroslav Verner, Hana Vymazalova (Institut tchèque d'égyptologie, Université Charles de Prague), Vassil Dobrev (IFAO)

Collaborations : Laure Pantalacci (IFAO), Hana Benesovska et Renata Landgrafova (Institut tchèque d'égyptologie, Université Charles de Prague)

Partenariat : Institut tchèque d'égyptologie (Université Charles de Prague)

Dans le cadre de la convention passée en 2003 entre l’IFAO et l’institut tchèque, il est prévu de mettre sur pied une base de données des signes hiératiques, en réunissant les données de tous les documents cursifs du IIIe millénaire publiés à ce jour. Il est clair que l’outil informatique est particulièrement adapté à cette démarche. Assez rapidement, cette base devrait pouvoir fusionner avec celle de la paléographie hiéroglyphique pilotée par D. Meeks.

Un aspect particulier du projet sera la publication en photographie numérique du corpus très important des archives sur papyrus d’Abousir, avec la participation active de plusieurs musées européens et américain qui conservent des parties de cette collection.

Actions prévues : publication photographique numérique sur DVD des archives d’Abousir – monographie sur la paléographie d’Abousir et Saqqara – publication d’une base de données des signes cursifs en ligne.