il a pour vocation l'étude des cultures qui se sont succédées en Egypte depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne.
Agenda
- Colloque internationalClémence Pagnoux & Bérangère Redon
- AppelsMarie-Laure BOURSIN (amU, CNRS, IDEAS), Antoinette Ferrand (Ifao), Séverine GABRY-THIENPONT (amU, CNRS, IDEAS), Emir MAHIEDDIN (CéSor), Norig NEVEU (amU, CNRS, IREMAM) ; Karène SANCHEZ SUMMERER (Univ. de Groningue), Annalaura TURIANO (amU, CNRS, IREMAM)
- FormationS. Abram (Università degli Studi di Palermo) & L. Farina (École française de Rome)
- Colloque internationalFatma Keshk, Sabine Frommel, Thomas Faucher
- Colloque internationalGabriele Mario Conte
- Le séminaire de recherche de l'Ifaoد. أسماء مكاوي محمود
- Egyptologie bil-3arabiد. محمد إسماعيل Dr. Mohamed Ismaïl
- Le séminaire de recherche de l'IfaoRobin Seignobos
Chantiers archéologiques
Dernières parutions
Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 34) présente, dans une première partie, un « parcours régional » en lien avec d’importants travaux archéologiques. La première contribution concerne un ensemble de jarres de cuisine découvertes à Ayn Soukhna (fin XIe-début XIIe dynastie). La deuxième est …
Le volume consacré au colloque « Islam et fraternité » tenu à Abu Dhabi les 4-7 février 2024, sous l’égide du réseau PLURIEL, en partenariat avec Trends, centre de recherche basé aux Émirats, et dans le cadre de la Chaire Anawati, interroge la réception du Document sur la fraternité humaine signé en 2019 par le pape François et le Grand Imam d’al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb. …
Le présent ouvrage contient l’editio princeps et l’analyse des graffiti et dipinti d’un spéos datant du début de l’époque romaine situé dans la nécropole de Hout-Répit/Athribis de Haute Égypte. Ce temple a jusqu’à récemment été considéré comme un sanctuaire d’Asclépios-Imhotep. Les inscriptions, dont le nombre avoisine la centaine, sont majoritairement …
La nécropole de Bagawat est l’un des sites archéologiques les mieux conservés de l’Égypte romaine. Comparable à peu d’autres cimetières d’époque impériale, tels ceux de Portus, au nord d’Ostie, ou celui de Sopianae, en Pannonie, le site s’est surtout fait connaître grâce à deux coupoles de mausolée peintes, dont l’iconographie ne cesse de susciter aussi bien débats …
Une image, un commentaire
Documentation
Bases de données
Archéométrie
Formations













