Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Une image, un commentaire…

Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak

Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak


Divinité ophidienne à tête de lionne crachant du feu, dont le nom est « Celle à la face aiguisée, maîtresse du deuil ». Façade du naos de la chapelle d'Osiris Ounnefer Neb-Djefaou à Karnak (XXVIe dyn., VIe S. av. J.-C.). (© Cliché G. Bancel/CFEETK).

Ce cobra à tête de lionne fait partie d'un collège de quatre serpents-uræi préposés à la protection du fétiche abydénien, emblème osirien conçu, au moins à la Basse Époque, comme le reliquaire contenant la tête du dieu des morts. Ces quatre divinités farouches, qui sont attestées également dans le temple d'Hibis, sur les fragments d'une autre chapelle osirienne retrouvés à Médamoud lors des fouilles de l'IFAO et sur une stèle saïte provenant d'Abydos conservée au British Museum (BM 808), étaient censées écarter les agresseurs potentiels d'Osiris par le feu de leur venin. À Karnak, le visage léonin de ces serpents souligne leur lien avec la déesse quadrifrons, Temet-Hathor / Sekhmet, à la fois uraeus, oeil de Rê et lionne, qui assure la défense du dieu Rê ou d'Osiris aux quatre points cardinaux.

L'étude en cours de la chapelle d'Osiris Ounnefer Neb-Djefaou, sous l'égide de l'IFAO, du CFEETK et du CSA, a permis de mettre en évidence la manière dont ont été importés les raffinements de la théologie d'Abydos dans le secteur nord de Karnak à l'époque saïte, poursuivant par là une longue tradition d'échanges entre Thèbes et la métropole ancestrale du dieu Osiris. La chapelle est ainsi dédiée à la forme d'Osiris Ounnefer Neb Djefaou (« maître des aliments ») qui renvoie à la mythologie du « château des aliments » (hout djefaou), que célèbrent les textes de la « Maison de Vie » d'Abydos et où les émanations d'Osiris rendaient fertiles les terres et apportaient l'abondance aux hommes.

Pour en savoir plus, voir la page consacrée aux travaux de l'IFAO à Karnak.

Laurent Coulon (CNRS - Hisoma/UMR 5189 - Lyon).

Images précédentes:
La traduction en arabe du guide du musée de Boulaq d’Auguste Mariette Soleil couchant sur le fortin de Deir el-Atrash - غروب الشمس فوق حصن دير الأطرش Un « Athénien » à l Kom Ombo. Un temple, des blocs... Un pharaon à la mosquée Les signes hiéroglyphiques dessinés par S. Cherubini Coupe en or du général Djéhouty Fernand Bisson de la Roque et les mines antiques de Ghozza Une figurine nagadienne de bovin provenant d’el-Mahâsna Fernand Debono et le désert Oriental Appuis-tête de Deir el-Médina Ouadi es-Séboua,1960-1965 Hésyrê Sidérurgie à Hilwân Amara Ouest en Haute Nubie Mausolée ʿAbd Allāh al-Dakrūrī, Qarāfa Tête féminine à coiffure Abri de la tombe de Chéchonq III à Tanis Le « tableau de l’oracle » à Médamoud Une colonne dans tous ses états Panneau de coffre avec lion et antilope Carte du Nil (al-Suyūṭī) Coupe glaçuré de Fostat Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Villa à Ismaïlia Bains Taposiris Magna Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide