Une image, un commentaire…

Canard de Fustât
Élément de décor sculpté sur une plaque d’os, découvert sur le site d'Istabl ‘Antar à Fustât, cliché Ifao.
Ce petit canard nageant au fil de l’eau, près d'un nénuphar, est un élément de décor sculpté sur une plaque d’os, qui a été trouvée dans les fouilles d'Istabl ‘Antar à Fustât dirigées par Roland-Pierre Gayraud.
Il appartient à un important corpus d'objets et de décors en os sculpté, récemment publié à l’Ifao par Elzbieta Rodziewicz : Bone carvings from Fustat Istabl ‘Antar, FIFAO 70, premier opus d’une série d’ouvrages sur la fouille, les artefacts (céramiques, bois travaillé, objet en verre et en cuir, sparterie…) et les documents inscrits (papyrus et ostraca, papiers, monnaies).
Cette plaquette « au canard » provient probablement d'une frise où le motif se répétait. Il est le produit d'un artisanat décoratif, mais on trouve aussi sur ce site maints objets du quotidien également en os : fusaïoles, stylets, bâtons de khôl, etc.
L'artisanat de l'os, et, pour quelques objets, en ivoire d'hippopotame, attesté sur le site de la fouille, relève d'une longue tradition antique, et Elzbieta Rodziewicz avait déjà publié des objets de cet artisanat, provenant de fouilles alexandrines.
La question de la continuité entre l'Antiquité et la période islamique peut ainsi être posée. Il est clair que les artisans alexandrins ont transmis, après la conquête arabe, leurs savoir-faire, dans la nouvelle capitale, où les déchets de fabrication démontrent qu'il y eut là une centre de production. Certains modèles antiques ont été abandonnés (jeunes éphèbes déhanchés), mais d'autres ont perduré, comme ce petit canard. D'autres éléments s'adaptèrent aux nouveaux canons d'un art islamique naissant comme des éléments de mobilier en os tourné.
Images précédentes:













































































