Une image, un commentaire…
Villa à Ismaïlia
Anciennes villas d'employés sur la place centrale d'Ismaïlia, place al-Gumhuriyya (© A. Duboistesselin, 2007).
Ismaïlia, ville qualifiée d’ « émeraude du désert » par les voyageurs du début du XXe siècle qui découvraient cet îlot de verdure au bord du canal de Suez, est située au centre de l’isthme. Fondée par Ferdinand de Lesseps en 1862, soit quatre ans après le début du percement du canal, la ville fut baptisée en l’honneur du khédive Ismaïl.
Sur cette photo, deux exemples d’habitations construites par la Compagnie du canal maritime de Suez à destination de ses employés européens. Elles se situent sur la place centrale d'Ismaïlia, la première à être lotie suite à la fondation de la ville. La place, dénommée Champollion à l'origine, porte actuellement le nom de al-Gumhuriyya.
La maison d'angle est l'un des derniers exemples survivants des constructions édifiées en grand nombre dans les années 1880-1890 pour loger les premiers employés européens travaillant à la gestion du canal de Suez. Elle a abrité ensuite une école de garçons (Frères de Ploërmel) jusqu'en 1949. Elle abrite aujourd'hui un service administratif.
Les villas jumelées (à gauche) datent du début du XXe siècle et se singularisent par leur décor de frises de carreaux de céramique à motif floral. Elles demeurent aujourd'hui des habitations privées.
L'équipe du projet ANR Isthme, dont l'IFAO est partenaire, s'attache à documenter ces constructions à partir de sources françaises, grecques, italiennes et égyptiennes. Ces villas sont inscrites dans l’un des itinéraires proposés pour la découverte de la ville dans le guide architectural Ismailia. Architectures XIXe-XXe siècles.