Une image, un commentaire…
Graffites coptes Bagawât
Côté sud-est de nécropole de Bagawât, Oasis de Kharga (© IFAO, V. Ghica)
« Pompéi chrétien du Désert libyque » (C.M. Kaufmann), la nécropole de Bagawât, datée entre le milieu du IIIe et le Ve siècle, a déjà fait l’objet de plusieurs campagnes d’études archéologiques, architecturales et épigraphiques, menées respectivement par le Metropolitan Museum de New York, par le Service des Antiquités de l’Égypte et par l’IFAO.
À partir des années 1970, l’IFAO, en particulier, s’est attaché à étudier les centaines de graffites coptes et grecs qui couvrent les parois de nombreuses chapelles de la nécropole. Les documents grecs ont déjà été édités par Guy Wagner dans sa vaste étude Les oasis d’Égypte à l’époque grecque, romaine et byzantine : d’après les documents grecs, BiEtud 100, 1987. Quant aux graffites coptes, ils seront prochainement publiés par Gérard Roquet et Victor Ghica dans un volume de la Bibliothèque d’études coptes. Cette étude fait partie du projet Chrétiens d’Égypte dans le Désert occidental.
Les graffites coptes de Bagawât sont des marques de passage de pèlerins ou tout simplement de voyageurs ayant visité la nécropole à une époque postérieure à son abandon. Dans leur majorité, les textes contiennent des prières ou des simples signatures, mais l’on rencontre aussi des résumés, brefs mais pas moins vivants, de la situation de vie des scripteurs au moment de la rédaction.
Victor Ghica.