Une image, un commentaire…
Plats offrande Ayn Asil
Plats d’offrande des sanctuaires Sud-Est du palais des gouverneurs d’Ayn Asil – Oasis de Dakhla (vers 2200 av. J.-C.) - Saison 2008. Photo : ©IFAO – A. Lecler.
Ces plats en terre cuite ont été trouvés sur les sols des sanctuaires Sud-Est du palais des gouverneurs de l’époque de Pépy II (vers 2200 av. J.-C.) à Ayn Asil (Balat). Dans les sanctuaires est, les plats d’offrande étaient déposés par lots – de 3 à 23 individus – souvent en position retournée, et empilés les uns sur les autres. Façonnés à la main, de forme ronde ou ovale, ces plats ont un diamètre qui varie entre 10 et 18 cm et une hauteur moyenne comprise entre 4 et 6 cm. Le fond interne de certains plats ronds présente parfois un modelage en relief réalisé avant cuisson, dans la masse argileuse du plat. Il s’agit le plus souvent de cupules ovales disposées en cercle autour d’une petite éminence centrale. Ce modelage en creux est probablement obtenu par pression du pouce dans l’argile fraîche.
Bien qu’aucune trace d’offrande, réelle ou factice, ne permette de préciser la nature du contenu de cette vaisselle, son usage cultuel est cependant clair : bien attestée dans la nécropole (Balat I : p. 136-137, pl. LXXXVIII ; Balat II : p. 180 ; Balat IV : vol II, p. 180-181) et dans les sanctuaires de ka des gouverneurs (Balat VI : p. 63-67 et 78-83, fig. 67 ; 69-71 ; p. 467-468) elle représente la quasi-totalité du mobilier céramique associé aux sanctuaires Est. Les quelques traces fugaces d’engobe rouge rubéfié au fond de deux plats sont-elles suffisantes pour nous autoriser à supposer que certains exemplaires aient pu servir parfois d’encensoir ou de brûle-parfum ?
Valérie Le Provost (céramologue, université de Poitiers).