Une image, un commentaire…
Bustes
Trois bustes anthropoïdes provenant de Deir al-Medina (Nouvel Empire), clichés S. Donnat
Ces trois bustes anthropoïdes fragmentaires en calcaire, aux beaux restes de polychromie, proviennent des fouilles menées par l’Ifao sous la direction de Bernard Bruyère dans le village des artisans royaux de Deir el-Medina. Ils font partie des 77 bustes mis au jour sur le site par les missions allemande puis française, dans la première moitié du XXe siècle.
Ils présentent une tête humaine, coiffée ou non de la perruque tripartite, placée sur un support aniconique. Un grand soin a été porté à la parure des pièces, qui sont généralement ornées d’un collier-ousekh et d’un collier floral.
Ces objets étaient le support de cultes privés ou domestiques (d’où le nom de « bustes de laraires » donné par B. Bruyère), comme en attestent leurs provenances (principalement zones des chapelles votives, village ou ses décombres), mais aussi les traces de résidus carbonisés, de repeints et de réparations. Elles indiquent que les pièces étaient utilisées de façon prolongée, et sans doute exposées aux fumées de l’encens, ainsi que le montre la scène d’une stèle d’Abydos.
Deir el-Medina n’est pas la seule origine avérée de ce type d’objets. Près de deux centaines de bustes sont en effet connus, parmi lesquels plusieurs proviennent de seize autres sites, dont un lot de petits pendentifs en faïence issus des fouilles d’Amarna, ou encore du Gebel el-Zeit. C’est dire leur importance dans la religion privée du Nouvel Empire. La question de l’identité des entités adorées à travers eux, comme celle de l’origine de cette forme d’artéfacts, se pose donc d’autant plus. Divers indices suggèrent des liens avec le monde funéraire et les ancêtres, mais aussi avec des divinités, comme Hathor.
Bibliographie : J.L. Keith, Anthropoid Busts of Deir el Medineh and Other Sites and Collections. Analyses, Catalogue, Appendices (with contributions by Sylvie Donnat, Anna K. Stevens, Nicola Harrington), DFIFAO 49, 2011.
Institut d’égyptologie de l’université de Strasbourg (UMR 7044)