Une image, un commentaire…
Immeuble Suez
Décor d’une baie du rez-de-chaussée de l’ancien immeuble Manolakakis à Suez, angle des rues Saad Zaghloul, Ahmed Chawqi et el-Chouhadâ (© A. Duboistesselin, 2010).
La photographie nous montre le décor d'un immeuble du quartier situé au sud de la ville ottomane et loti par le gouvernement égyptien entre les années 1900 et 1930. Situé à proximité des églises grecque et italienne, l'immeuble est l'un des plus imposants du quartier. Son premier propriétaire était probablement un grec nommé Manolakakis. On ne connait pas le nom de son architecte.
L'immeuble occupe une parcelle d'angle et présente une longue façade très ornée. Le décor moulé de ses baies combine, dans un éclectisme stylistique, divers éléments iconiques et ornementaux empruntés, d'une part à l'art pharaonique, d'autre part à l'art gréco-romain.
La baie, aux piédroits travaillés de biglyphes, est surmontée d'un linteau ponctué, en son centre, d'une tête de pharaon coiffée du némès à l'uraeus et dont le cou jaillit d'une palmette ; de part et d'autre de cet élément court une frise de rinceaux dont la disposition contrariée n'est pas toujours respectée ! Sous le balcon des portes-fenêtres du premier étage, entre les deux consoles aux triplyphes, prend place un décor clairement antiquisant : au centre, une aigle romaine, dont les ailes déployées rappellent davantage celles d'Isis, s'inscrit dans une couronne de laurier nouée de deux rubans allant se perdre dans une frise au décor végétal en candélabre.
L’équipe du projet ANR Isthme, dont l’IFAO est partenaire, s’attache à documenter les constructions des villes du canal de Suez à partir de sources françaises, grecques, italiennes et égyptiennes. Cet immeuble est inscrit dans l’un des itinéraires proposés pour la découverte de Suez dans l'ouvrage Suez, histoire et architecture.