Une image, un commentaire…
Bateaux de la mer Rouge
Les expéditions pharaoniques se rendant au Sinaï à la fin de l’Ancien Empire pour chercher la turquoise et la malachite (carbonate de cuivre), avaient établi un camp de base à Ayn Soukhna sur le littoral du Golfe de Suez. Dix galeries creusées dans la montagne servaient au stockage et au rangement du matériel des expéditions.
La galerie G9, qui s’ouvre immédiatement à l’est d’un bâtiment adossé, contenait des vestiges d’un bateau carbonisé, démonté, comparables à ceux qui avaient été découverts dans la galerie mitoyenne G2. Les galeries ont été incendiées vraisemblablement à la fin du Moyen Empire.
La galerie, très rectiligne, mesure 23 m de long, pour une largeur variant entre 2,5 et 3 m. Sa hauteur moyenne est de 2,20 m. Les vestiges d'un bateau carbonisé ont été découverts sur 14 m : il s’agit de grosses planches de bois de cèdre placées sur deux rangées parallèles, chaque rangée comportant au moins six planches superposées. Ces planches étaient assemblées par des tenons et mortaises et maintenues attachées par des cordes passant dans des trous en forme de L. Des rames ainsi que des éléments de cordage et d’assemblage ont également été identifiés dans cet ensemble dont les dispositions rappellent celles de la barque de Khéops (aujourd'hui exposée au pied de sa pyramide).
Les fouilles d’Ayn Soukhna sont menées par l’IFAO conjointement avec l’université de Suez, de Paris-IV Sorbonne, et de l’UMR 8152 du CNRS. Cette mission a bénéficié de mécénats des sociétés Air Liquide, Bouygues-Vinci, Colas Rail et Total Égypte.