Une image, un commentaire…

Réduction minerai à Ayn Soukhna
Dans le cadre d'une reconstitution expérimentale, du minerai de cuivre (malachite) a été réduit dans un four à ventilation naturelle datant d'environ 2000 av. J.-C. sur le site d'Ayn Soukhna (Golfe de Suez).
L'expérience est réalisée par jour de grand vent (10 m/s) ; le combustible utilisé est du charbon de bois.
Le four est préchauffé quelques heures pour atteindre une température de 900°C. La malachite réduite en poudre est alors placée par petites doses (1) à la partie supérieure du four et recouverte de charbon de bois. La température dans le milieu du four est alors supérieure à 1100°C. La malachite et les impuretés qu'elle contient se transforment progressivement en scories (2-3-4) dans lesquelles le cuivre reste piégé sous forme de billes de dimensions micrométriques et millimétriques. La scorie devra être broyée sur des enclumes de pierre pour permettre la récupération de ces billes de cuivre (5).
Exploité, sans doute à une époque très ancienne, pour des gisements de cuivre relativement modestes, il semble qu'Ayn Soukhna ait par la suite régulièrement été occupé par des expéditions se dirigeant vers des objectifs plus lointains, notamment vers la péninsule du Sinaï dont les Égyptiens exploitaient les ressources en cuivre et en turquoise. Le développement actuel des travaux de l'IFAO à Ayn Soukhna met en valeur l’existence d’un centre logistique important, aux fonctions multiples.
Images précédentes:













































































