Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Une image, un commentaire…

Réduction minerai à Ayn Soukhna

Réduction minerai à Ayn Soukhna


Dans le cadre d'une reconstitution expérimentale, du minerai de cuivre (malachite) a été réduit dans un four à ventilation naturelle datant d'environ 2000 av. J.-C. sur le site d'Ayn Soukhna (Golfe de Suez).

L'expérience est réalisée par jour de grand vent (10 m/s) ; le combustible utilisé est du charbon de bois.

Le four est préchauffé quelques heures pour atteindre une température de 900°C. La malachite réduite en poudre est alors placée par petites doses (1) à la partie supérieure du four et recouverte de charbon de bois. La température dans le milieu du four est alors supérieure à 1100°C. La malachite et les impuretés qu'elle contient se transforment progressivement en scories (2-3-4) dans lesquelles le cuivre reste piégé sous forme de billes de dimensions micrométriques et millimétriques. La scorie devra être broyée sur des enclumes de pierre pour permettre la récupération de ces billes de cuivre (5).

Exploité, sans doute à une époque très ancienne, pour des gisements de cuivre relativement modestes, il semble qu'Ayn Soukhna ait par la suite régulièrement été occupé par des expéditions se dirigeant vers des objectifs plus lointains, notamment vers la péninsule du Sinaï dont les Égyptiens exploitaient les ressources en cuivre et en turquoise. Le développement actuel des travaux de l'IFAO à Ayn Soukhna met en valeur l’existence d’un centre logistique important, aux fonctions multiples.

Images précédentes:
La traduction en arabe du guide du musée de Boulaq d’Auguste Mariette Soleil couchant sur le fortin de Deir el-Atrash - غروب الشمس فوق حصن دير الأطرش Un « Athénien » à l Kom Ombo. Un temple, des blocs... Un pharaon à la mosquée Les signes hiéroglyphiques dessinés par S. Cherubini Coupe en or du général Djéhouty Fernand Bisson de la Roque et les mines antiques de Ghozza Une figurine nagadienne de bovin provenant d’el-Mahâsna Fernand Debono et le désert Oriental Appuis-tête de Deir el-Médina Ouadi es-Séboua,1960-1965 Hésyrê Sidérurgie à Hilwân Amara Ouest en Haute Nubie Mausolée ʿAbd Allāh al-Dakrūrī, Qarāfa Tête féminine à coiffure Abri de la tombe de Chéchonq III à Tanis Le « tableau de l’oracle » à Médamoud Une colonne dans tous ses états Panneau de coffre avec lion et antilope Carte du Nil (al-Suyūṭī) Coupe glaçuré de Fostat Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Villa à Ismaïlia Bains Taposiris Magna Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide