Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Une image, un commentaire…

Un « Athénien » à l

Un « Athénien » à l'Ifao


Buste en bronze de Pierre Jouguet par Boris Frodman Cluzel (© Ifao, Matjaž Kačičnik)

Dans le regard penseur de ce buste, il faut reconnaître les traits de l’helléniste et égyptologue Pierre Jouguet, et l’hommage que ses amis et élèves ont voulu lui rendre après sa mort en 1949. Ce buste était initialement destiné à l’Institut d’Égypte, dont Pierre Jouguet avait été membre entre 1931 et 1946. L’œuvre inachevée, que le Suédois Boris Frodman Cluzel avait sculpté d’après nature, fut coulée en bronze à l’initiative de ses amis d’Égypte. L’Ifao conserve la correspondance de Jean-Philippe Lauer, gendre de Pierre Jouguet et secrétaire du comité à l’initiative de cette commande. On jugea l’Institut d’Égypte l’emplacement idéal pour réunir ses amitiés égyptiennes, françaises et étrangères. L’Ifao que Pierre Jouguet a dirigé de 1928 à 1940 avait été proposé par son épouse, mais cette idée a été écarté, et on ne sait pas dans quelles circonstances le buste se retrouva finalement au palais Mounira.

La souscription rencontra un tel succès auprès de ses connaissances du Caire, d’Alexandrie et de Suez, que le buste fut finalement réalisé en 3 exemplaires. L’emplacement des statues reflète bien les activités de Pierre Jouguet, qui se répartirent principalement entre Alexandrie, Le Caire et la France.

Le petit frère alexandrin de ce buste rappelle la vocation hellénistique de Pierre Jouguet, qui découvrit d’abord l’Égypte à travers son intérêt pour le monde grec. Alors membre de l’École française d’Athènes, il se rendit pour la première fois en Égypte en 1894 pour étudier des sites et papyrus grecs. Il consacra toute sa carrière à ce double intérêt d’helléniste et d’égyptologue, et les dernières années de sa vie à la fondation de l’Institut de recherches hellénistiques d’Alexandrie. Destiné à la bibliothèque de l’université Farouk Ier, le buste alexandrin séjourna brièvement au Consulat de France, puis à la Société royale d’archéologie. Le troisième buste de la série a rejoint la Sorbonne le 26 janvier 1952, lors d’une célébration qui fut l’occasion de témoignages émus de ses premiers élèves sur les débuts modestes de « la Papy ».

Dans les archives de Jean-Philippe Lauer conservées à l’Ifao, on trouve une partie des nombreux hommages qui ont été dédiés à Pierre Jouguet après sa mort. La Revue du Caire lui a consacré l’intégralité de son numéro 130 de mai 1950 en réunissant de nombreuses contributions de ses amis, élèves et collègues. Dans les lettres de ses proches endeuillés, dans les hommages de ses amis et élèves, dans ce buste en trois exemplaires, entre les lignes de bronze et d’encre, se dessine ainsi aujourd’hui la mémoire d’un pionnier de la papyrologie, helléniste et égyptologue français très apprécié de ceux qui l’entourèrent.

Stéphanie Gadat (ENS, Paris)

Images précédentes:
Peigne Petrie UC 5370 Le papyrus Fouad 220 La traduction en arabe du guide du musée de Boulaq d’Auguste Mariette Soleil couchant sur le fortin de Deir el-Atrash - غروب الشمس فوق حصن دير الأطرش Un « Athénien » à l Kom Ombo. Un temple, des blocs... Un pharaon à la mosquée Les signes hiéroglyphiques dessinés par S. Cherubini Coupe en or du général Djéhouty Fernand Bisson de la Roque et les mines antiques de Ghozza Une figurine nagadienne de bovin provenant d’el-Mahâsna Fernand Debono et le désert Oriental Appuis-tête de Deir el-Médina Ouadi es-Séboua,1960-1965 Hésyrê Sidérurgie à Hilwân Amara Ouest en Haute Nubie Mausolée ʿAbd Allāh al-Dakrūrī, Qarāfa Tête féminine à coiffure Abri de la tombe de Chéchonq III à Tanis Le « tableau de l’oracle » à Médamoud Une colonne dans tous ses états Panneau de coffre avec lion et antilope Carte du Nil (al-Suyūṭī) Coupe glaçuré de Fostat Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Villa à Ismaïlia Bains Taposiris Magna Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide