Une image, un commentaire…
Palettes Scribes Soudan
Palettes de scribe votives en grauwacke, cimetière égyptien du Nouvel Empire de l’île de Saï, Soudan (© J.-F. Gout)
Le cimetière SAC5, fouillé par la mission archéologique française au Soudan (puis mission archéologique de l’île de Saï, Lille 3 – UMR 8164 HALMA-IPEL), comprenait une vingtaine de tombes hypogées surmontées de superstructures – certaines de type pyramidal–, comparables à celles trouvées dans les deux nécropoles nubiennes de Soleb et d’Aniba mais aussi à celles de la nécropole thébaine, et dont la période d’utilisation s’est étendue du début de la XVIIIe dynastie à l’époque pré-napatéenne. En dépit des pillages, ce cimetière recélait encore, dans certaines tombes, un riche matériel funéraire s’apparentant à celui des tombes thébaines de la même période.
La présence de ces objets dans une nécropole aussi méridionale est remarquable, et ce d’autant plus que le cimetière en a livré trois exemplaires. Ils proviennent de deux sépultures intactes datables de la XVIIIe dynastie. Deux furent trouvés in situ posés sur les jambes d’un défunt tandis que le troisième était également en place le long de la jambe d’un squelette.
Les modèles de palettes de scribes sont bien attestés au Nouvel Empire, tout particulièrement à la XVIIIe dynastie. Ils sont soit en albâtre soit, comme ici, en grauwacke ; le plus souvent ils sont inscrits avec la formule d’offrande ḥtp dỉ nsw et portent les noms et titres du défunt. D’après des parallèles retrouvés en Égypte, les propriétaires de ce type d’objet étaient des personnages ayant tenu une charge officielle, tels l’intendant et scribe royal Amenhotep (Florence, Louvre, MMA) ou le vizir Ptahmès (Louvre). Il est probable que ces artefacts provenaient d’Égypte d’où ils avaient été rapportés pour l’enterrement des dignitaires, puisqu’ils n’ont d’autre fonction que funéraire. Les palettes de Saï n’ont pas été inscrites, mais il est certain, au vu des parallèles, que les personnages à qui elles ont appartenu avaient eu une fonction importante dans l’administration, celle de scribe pour le moins.
Il convient de rappeler le lien entre la palette de scribe et le chapitre 94 du Livre des Morts : « Formule pour obtenir le godet et la palette de scribe » dont la finalité est que le défunt devienne un scribe et connaisse les formules magiques de Thot qui le protégeront. C’est ce qui justifie avant tout la présence de tels objets en contexte funéraire.
Bibliographie : A. Minault-Gout, F. Thill, Saï II. Le cimetière des tombes hypogées du Nouvel Empire SAC5, FIFAO 69 , 2012.
Anne Minault-Gout (UMR 8167, Mondes pharaoniques)