Une image, un commentaire…
Figurine fatimide
Figurine fatimide en os, première moitié du XIIe siècle (Le Caire). (©IFAO, S. Pradines).
Cette figurine fatimide en os de 6cm de long environ a été découverte en mars 2008 sur le chantier de fouille de Burg al-Zafar, au nord-est du Caire fatimide, dans le quartier de Gamaliyya.
L’objet est une représentation féminine sculptée sur un éclat d’os animal. Du visage extrêmement stylisé, on devine une bouche, un nez et des oreilles. La poitrine et la taille sont marquées par des incisions profondes. La figurine était percée de trous aux oreilles qui servaient à accrocher une petite perruque et de trous au niveau des épaules pour des bras articulés. Les incisions de la taille, à la base de la figurine, permettaient d’accrocher un petit pagne ou une robe. Cet objet était manifestement un jouet pour enfant. Le même type de statuette a été retrouvé dans les fouilles de Fostat - Istabl 'Antar au sud du Caire.
La figurine était mêlée à des fragments d’ossement animaux et des tessons de céramiques ; elle faisait partie d’un ensemble de détritus rejetés en dehors de l’enceinte de la cité.
Les fouilles de l’IFAO sur l’enceinte de Badr al-Gamâlî, datée de 1087-1092 ad., ont montré que la fortification était composée uniquement de briques crues, avec des portes en pierre, Bâb al-Futûh, Bâb al-Nasr, Bâb al-Tawfiq et Bâb Zuwayla. Les portions d’enceinte en briques crues découvertes démontrent la continuité de la fortification de Badr al-Gamâlî sur tout le flanc oriental du Caire islamique. Cette enceinte fatimide est restée en élévation au moins jusqu’à l’époque de Maqrîzî, qui mentionne une zone appelée « Bayn al-Surayn », la zone « entre les deux murs ».