Une image, un commentaire…
Kitāb
Page de titre (détail) d'une copie du Kitāb manāhiǧ al-surūr wa l-rašād fī l-ramī wa l-sibāq wa l-ṣayd wa l-ǧihād (Voies de la gaieté et de la bonne conduite en matière de tir à l'arc, de courses, de chasse et de jihad), composé par le shaykh Zayn al-dīn ‘Abd al-Qādir al-Fākihī (m. 982/1574).
Achevée en muḥarram 1135/octobre-novembre 1722, cette copie fut acquise par l’Ifao entre 1938 et 1942 ; elle est désormais conservée au service des Archives scientifiques (Fonds Arabe, n°106). L’ouvrage, a priori mineur, fut composé par le savant polymathe ‘Abd al-Qādir al-Fākihī suite aux menaces que des ennemis (Portugais sans doute) auraient fait peser sur Djeddah, en 947/1541. Soucieux de revivifier le jihad, ‘Abd al-Qādir al-Fākihī s’inscrit dans la tradition d’ouvrages de furusiyya de l’époque précédente, où guerre, chasse et religiosité sont étroitement mêlées. Ce manuscrit est en voie d'analyse dans le cadre du programme Ifao/Ifpo : Guerre et paix dans le Proche Orient médiéval.
La page de titre d’un manuscrit arabe est fondamentale pour la connaissance de son cheminement ; elle contient souvent des indices de datation et de possession. Celle du Kitāb manāhiǧ al-surūr comporte le titre de l’ouvrage, dont on appréciera la mise en valeur (jeu sur les encres rouge et noire ; ordonnancement triangulaire et encadrement) ; le nom de l’auteur, dont il est précisé qu’il résidait à La Mecque ; une marque de possession ; enfin un cachet de waqfiyya, qu’il fallut apposer à deux reprises pour qu’il fût complet. La marque de possession, non datée, est au nom de Muḥammad Abū l-Anwār al-Sādāt (m. 1228/1813), shaykh d’al-Sādāt al-Wafā’iyya. Le cachet date la mise en waqf de l’année 1193/1779-1780. L’établissement bénéficiaire n’est pas mentionné, ce qui n’a rien d’étonnant, à l’époque ottomane : ce type de cachet permettait d’abréger commodément le texte du waqf.
Abbès Zouache (Ifao).