Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Une image, un commentaire…

Kitāb

Kitāb


Page de titre (détail) d'une copie du Kitāb manāhiǧ al-surūr wa l-rašād fī l-ramī wa l-sibāq wa l-ṣayd wa l-ǧihād (Voies de la gaieté et de la bonne conduite en matière de tir à l'arc, de courses, de chasse et de jihad), composé par le shaykh Zayn al-dīn ‘Abd al-Qādir al-Fākihī (m. 982/1574).

Achevée en muḥarram 1135/octobre-novembre 1722, cette copie fut acquise par l’Ifao entre 1938 et 1942 ; elle est désormais conservée au service des Archives scientifiques (Fonds Arabe, n°106). L’ouvrage, a priori mineur, fut composé par le savant polymathe ‘Abd al-Qādir al-Fākihī suite aux menaces que des ennemis (Portugais sans doute) auraient fait peser sur Djeddah, en 947/1541. Soucieux de revivifier le jihad, ‘Abd al-Qādir al-Fākihī s’inscrit dans la tradition d’ouvrages de furusiyya de l’époque précédente, où guerre, chasse et religiosité sont étroitement mêlées. Ce manuscrit est en voie d'analyse dans le cadre du programme Ifao/Ifpo : Guerre et paix dans le Proche Orient médiéval.

La page de titre d’un manuscrit arabe est fondamentale pour la connaissance de son cheminement ; elle contient souvent des indices de datation et de possession. Celle du Kitāb manāhiǧ al-surūr comporte le titre de l’ouvrage, dont on appréciera la mise en valeur (jeu sur les encres rouge et noire ; ordonnancement triangulaire et encadrement) ; le nom de l’auteur, dont il est précisé qu’il résidait à La Mecque ; une marque de possession ; enfin un cachet de waqfiyya, qu’il fallut apposer à deux reprises pour qu’il fût complet. La marque de possession, non datée, est au nom de Muḥammad Abū l-Anwār al-Sādāt (m. 1228/1813), shaykh d’al-Sādāt al-Wafā’iyya. Le cachet date la mise en waqf de l’année 1193/1779-1780. L’établissement bénéficiaire n’est pas mentionné, ce qui n’a rien d’étonnant, à l’époque ottomane : ce type de cachet permettait d’abréger commodément le texte du waqf.

Abbès Zouache (Ifao).

Images précédentes:
Peigne Petrie UC 5370 Le papyrus Fouad 220 La traduction en arabe du guide du musée de Boulaq d’Auguste Mariette Soleil couchant sur le fortin de Deir el-Atrash - غروب الشمس فوق حصن دير الأطرش Un « Athénien » à l Kom Ombo. Un temple, des blocs... Un pharaon à la mosquée Les signes hiéroglyphiques dessinés par S. Cherubini Coupe en or du général Djéhouty Fernand Bisson de la Roque et les mines antiques de Ghozza Une figurine nagadienne de bovin provenant d’el-Mahâsna Fernand Debono et le désert Oriental Appuis-tête de Deir el-Médina Ouadi es-Séboua,1960-1965 Hésyrê Sidérurgie à Hilwân Amara Ouest en Haute Nubie Mausolée ʿAbd Allāh al-Dakrūrī, Qarāfa Tête féminine à coiffure Abri de la tombe de Chéchonq III à Tanis Le « tableau de l’oracle » à Médamoud Une colonne dans tous ses états Panneau de coffre avec lion et antilope Carte du Nil (al-Suyūṭī) Coupe glaçuré de Fostat Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Villa à Ismaïlia Bains Taposiris Magna Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide