Une image, un commentaire…
Plan du Caire par Fourmont
Plan du Caire extrait de l'ouvrage de Fourmont, Description historique et géographique des plaines d'Héliopolis et de Memphis, Paris, 1755 (©IFAO, Bibliothèque).
La ville du Caire est vue à vol d'oiseau, depuis l'ouest, ce qui n'est pas la façon traditionnelle, où les voyageurs, venant d'Alexandrie par le Nil, l'abordaient par l'est et dressaient des vues de la ville depuis le Nil. La grande voie d'eau dont la prise (fumm al-khalîg) est en face de l'île de Rawda est le canal (al-Khalîg al-misrî), creusé sous Trajan pour relier le Nil à la mer Rouge, et qui fut recouvert au XIXe siècle ; c'est actuellement la rue Port-Saïd. Légèrement en amont de l'embouchure du Khalîg, se trouve le début de l'aqueduc construit pas le sultan al-Ghawrî au début du XVIe siècle, et qui court vers la citadelle.
L'IFAO a une tradition d'études urbaines dont les publications et les fouilles archéologiques sont le reflet (Fustat et les Murailles du Caire). Il propose également des cartes diachroniques de la ville. Il édite entre autres une collection des Voyageurs occidentaux en Égypte et conserve une importante collection d'archives sur les Voyageurs.