Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Une image, un commentaire…

Villa à Ismaïlia

Anciennes villas d’employés sur la place centrale d’Ismaïlia, place al-Gumhuriyya (© A. Duboistesselin, 2007).

Ismaïlia, ville qualifiée d’ « émeraude du désert » par les voyageurs du début du XXe siècle qui découvraient cet îlot de verdure au bord du canal de Suez, est située au centre de l’isthme. Fondée par Ferdinand de Lesseps en 1862, soit quatre ans après le début du percement du canal, la ville fut baptisée en l’honneur du khédive Ismaïl.

Sur cette photo, deux exemples d’habitations construites par la Compagnie du canal maritime de Suez à destination de ses employés européens. Elles se situent sur la place centrale d’Ismaïlia, la première à être lotie suite à la fondation de la ville. La place, dénommée Champollion à l’origine, porte actuellement le nom de al-Gumhuriyya.

La maison d’angle est l’un des derniers exemples survivants des constructions édifiées en grand nombre dans les années 1880-1890 pour loger les premiers employés européens travaillant à la gestion du canal de Suez. Elle a abrité ensuite une école de garçons (Frères de Ploërmel) jusqu’en 1949. Elle abrite aujourd’hui un service administratif.

Les villas jumelées (à gauche) datent du début du XXe siècle et se singularisent par leur décor de frises de carreaux de céramique à motif floral. Elles demeurent aujourd’hui des habitations privées.

L’équipe du projet ANR Isthme, dont l’IFAO est partenaire, s’attache à documenter ces constructions à partir de sources françaises, grecques, italiennes et égyptiennes. Ces villas sont inscrites dans l’un des itinéraires proposés pour la découverte de la ville dans le guide architectural Ismailia. Architectures XIXe-XXe siècles.




Retour à l’image actuelle: Coupe glaçuré de Fostat

Images précédentes:
Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Bains Taposiris Magna Villa à Ismaïlia Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide Annonciation à Deir el-Sourian