Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Bibliothèque


Présentation

La bibliothèque dispose d’une salle de lecture, accessible aux étudiants à partir du master. Elle accueille près de 2500 visites de lecteurs externes, sans compter les membres, les missionnaires scientifiques et les boursiers de l’IFAO.

Dotée de 82000 volumes dont 1050 titres de périodiques, ses collections couvrent les publications relatives à l’étude de l’Égypte jusqu’à la période moderne. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale et la création d’un institut français d’archéologie à Beyrouth en 1946 (actuel IFPO - Institut français du Proche-Orient), l’IFAO était le seul institut pour l’ensemble des études orientales d’où un fonds oriental ancien important à côté des collections principales d’égyptologie, Antiquité gréco-romaine, papyrologie, études byzantines, coptes, arabes et islamiques. Le reste des fonds se répartit en une quarantaine de disciplines annexes aux domaines de recherche principaux de l’Institut (archéologie, numismatique, linguistique...). Le classement adopté pour les ouvrages respecte cette partition thématique.

Entre 1997 et 2001, l’ensemble des fonds a été informatisé et le plan de classement réorganisé. Depuis 2005, le a été transféré sur un Système de Gestion Intégré des Bibliothèque (SIGB) utilisant le format Unimarc et le codage Unicode.


Historique

Destinée à accompagner les recherches des professionnels en Égypte, la bibliothèque constitue un service de l’institut dès la fondation de celui-ci. En 1881, Ernest Renan n’avait pas oublié de prévoir « une riche bibliothèque » pour ce « grand khan scientifique » dans son rapport préalable à la fondation d’une École française au Caire.

Après l’achat du Palais Mounira en 1907, la bibliothèque s’installe au premier étage de celui-ci en 1909, dans trois salles. Elle ne va cesser de s’agrandir pour répondre aux demandes croissantes des lecteurs et à l’enrichissement des fonds. Dans les années 1920, deux salles sont ajoutées ; en février 1980 une salle de lecture est ouverte pour des lecteurs extérieurs à l’IFAO ; en 1994 l’aile Massignon est adjointe pour y établir le fonds des études arabes et islamiques. Suite au déménagement du service des archives scientifiques, des réaménagements de certaines salles du 1er étage du palais sont en cours afin de permettre l'accroissement des collections à moyen terme et d'améliorer l'accueil du public extérieur à l'IFAO.

La bibliothèque est gérée dans un premier temps par le directeur de l’institut jusqu’à la création du poste de secrétaire-bibliothécaire en 1913, transformé en poste de bibliothécaire en 1962, puis de conservateur de la bibliothèque en 1988. Il a été occupé par des chercheurs pour la plupart égyptologues, linguistes ou hellénistes.


1910-1923 Henri Gauthier
1923-1936 Louis Saint-Paul Girard
1936-1940 Charles Kuentz
1940-1961 Octave Guéraud
1961-1967 Serge Sauneron (faisant fonction jusqu'en 1970)
1970-1993 Jean-Pierre Corteggiani
1993-2001 Nadine Cherpion
2001-2005 Nathalie Favry
2006-2011 Vanessa Desclaux
2012-2015 Philippe Chevrant
2016- Agnès Macquin

Fonds ancien

Le fonds ancien de la bibliothèque s’est en partie constitué grâce aux dons des scientifiques de passage au Caire, pratique qui perdure encore aujourd’hui. Ainsi trouve-t-on des ouvrages annotés de la main de leur auteur ou de leur propriétaire. La bibliothèque a également hérité des fonds de grandes personnalités scientifiques telles Auguste Mariette, Gaston Maspero, plus récemment Jean-Philippe Lauer... mais aussi d’anciens bibliothécaires comme Louis Saint-Paul Girard. La bibliothèque de l’IFAO possède donc des ouvrages précieux tels La Description de l’Égypte, Le Panthéon égyptien de Champollion, les Voyages de Denon, Ebers ou encore Champollion-le-Jeune et un très riche fonds de récits de voyageurs développé sous l’impulsion de Serge Sauneron, en écho à la série qu’il a lancée aux publications de l’IFAO.

Library

Introduction

The reading room of the library is open to students of master’s degree level and above. It receives almost 2500 external readers, without counting IFAO members, visiting scholars and grant-holders.

With 92,000 volumes, including 1050 series of periodicals, the library’s collections cover publications relevant to the study of Egypt into the modern era. Until the Second World War and the creation of the French archaeological institute in Beirut in 1946 (the present-day IFPO - Institut français du Proche-Orient), the IFAO was the only institution dedicated to the overall study of the Near East that held an important body of works on the ancient east, alongside the principal collections of Egyptology, Graeco-Roman antiquity, as well as Byzantine, Coptic, Arabic and Islamic studies. Additional collections cover some forty-odd disciplines complementary to the principal research fields of the Institute (archaeology, numismatics, linguistics etc.) Classification of the works follows this thematic arrangement.

Between 1997 and 2001, the ensemble of the collections was computerised and the classification system reorganised. Since 2005, the has been transferred to an Integrated Library System (ILS) using the Unimarc format and Unicode encoding standard.

History

The library is intended as the companion of professional researchers in Egypt and has provided this service to the Institute since its foundation. In 1881, Ernest Renan had foreseen “a rich library” for this “great scientific khan” in his preliminary report towards the foundation of a French school in Cairo.

After the purchase of Mounira Palace in 1907, the library was installed in three rooms on the first floor in 1909. It would continue to expand to meet the growing demands of the readers and the increase in its collections. In the 1920s, two more rooms were added; in February 1980 a reading room was opened for readers from outside the IFAO; in 1994 the Massignon wing was connected in order to house the Arabic and Islamic studies collection. Following the removal of the archives service, the rearrangement of certain first floor rooms is underway and is designed to allow for an increase in the collections and an improved reception for the non-IFAO public.

The library was initially managed by the director of the institute until the creation of the post of secretary-librarian in 1913. This post was transformed in 1962 into straightforward “librarian” and then “library curator” in 1988. The post has been occupied by researchers, mostly Egyptologist, linguists or Hellenists.

1910-1923 Henri Gauthier
1923-1936 Louis Saint-Paul Girard
1936-1940 Charles Kuentz
1940-1961 Octave Guéraud
1961-1967 Serge Sauneron (faisant fonction jusqu'en 1970)
1970-1993 Jean-Pierre Corteggiani
1993-2001 Nadine Cherpion
2001-2005 Nathalie Favry
2006-2011 Vanessa Desclaux
2012-2015 Philippe Chevrant
2016- Agnès Macquin

Rare and old books

The old books collection of the library has been gathered partly thanks to donations by scholars passing through Cairo, and this practice has continued to this day. Thus, there are works annotated in the hand of the author or original owner. The library has also inherited the private collections of certain great scholars, such as Auguste Mariette, Gaston Maspero, and more recently Jean-Philippe Lauer, as well as those of former librarians like Louis Saint-Paul Girard. The IFAO library possesses some very precious works including the Description de l’Égypte, Champollion’s Panthéon égyptien, the Voyages of Denon,, Ebers and Champollion-le-Jeune and a very rich collection of travellers’ chronicles that was gathered under the impetus of Serge Sauneron as a reflection of the series of IFAO publications that he launched.