Institut français
d’archéologie orientale du Caire

IFAO

Politique d'établissement

La science ouverte à l’Institut français d’archéologie orientale

Depuis de nombreuses années l'Ifao a pris part au mouvement pour la science ouverte (SO) et le libre accès et s'engage aujourd'hui en lien avec le ResEFE à poursuivre et à renforcer cette ambition. L’École est ainsi la première École du réseau à être signataire de la déclaration de Berlin depuis le 17 janvier 2018.

L’ensemble des revues de l’Ifao sont en ligne sur Open Edition Journals ou en accès libre (Annales Islamologiques, BAEFE, BCAI, BCE, BIFAO, MIDÉO) et de nombreuses bases de données sont librement accessibles en ligne tel que la Bibliographie de l’Égypte des Origines (BEO).

L'Ifao fait également partie depuis 2016 d'un programme international de numérisation sous la coordination de la Bibliothèque nationale de France (Bibliothèques d’Orient) auquel participent la Bibliothèque, le Pôle éditorial et le service Archives et Collections.

La diffusion de la recherche

La diffusion en libre accès des données et des publications des chercheurs de l’IFAO est également au centre de la politique de l’établissement. L’obligation de dépôt et de diffusion des publications des chercheurs de l’Ifao sur HAL, validé en juin 2017 par le Conseil scientifique, par la création et la gestion de la collection HAL Ifao a permis d’atteindre un taux de publication en libre accès de 66 % à la fin du quinquennat 2016 – 2021.

La bibliothèque de l’Ifao est au centre de ce mouvement. Elle offre ainsi depuis 2016 une formation annuelle obligatoire aux enjeux de l’open access à destination des chercheurs rémunérés par l'école (35 chercheurs formés entre 2016 et 2020). Cette formation est complétée par un accompagnement individuel auprès des chercheurs de l’Ifao pour le dépôt dans HAL, accompagnement précédé d’une recherche systématique des politiques open access des éditeurs afin de faciliter la diffusion des publications.

Les données de la recherche

Le service des Archives et des Collections est au cœur de cette politique SO. Il a rendu possible le triplement du volume de données numérisés lors du dernier quinquennat par la mise en place d’un protocole de gestion des archives scientifiques suivant le cycle de vie des données, et le travail de son équipe. Le service des Archives travaille en outre actuellement à la numérisation,  en collaboration avec TEKLiA, des archives de Bernard Bruyère, outil de recherche majeur pour la communauté scientifique travaillant sur l'Égypte, qui seront disponibles sur la plateforme Arkindex d’ici décembre 2022.

Favoriser le libre accès : le rôle déterminant du pôle documentaire et du pôle éditorial

Les actions de la bibliothèque ont aussi concerné la plus grande visibilité des ouvrages en open access sur son catalogue ainsi que de ses documents par la poursuite de la rétroconversion dans le Sudoc (de 12 % des titres visibles fin 2016 à 23 % fin 2019).

Le pôle documentaire (bibliothèque et service des Archives et Collections) participe en outre au projet ArcheoAI (CollEX Persée) qui a conforté la mise en réseau des bibliothèques et services d’archives au sein du ResEFE.

Le pôle éditorial est également au fondement de ce mouvement SO à l'Ifao. Entre 2017 et 2021, ce sont 17 numéros de revues qui ont paru sur la plateforme en ligne, la version XML paraissant simultanément à la version papier, avec mise en ligne du rétrospectif.

Autre versant de cette politique numérique en faveur de la science ouverte : la création d’une bibliothèque numérique a permis de rendre disponible des ouvrages de référence et des outils de travail précieux pour les chercheurs. Le projet a commencé en 2020 par la mise en ligne de 27 volumes des inscriptions hiéroglyphiques des temples de Dendara et d’Edfou. En 2022, ce seront 40 publications épuisées sur Deir al-Médîna qui rejoindront la bibliothèque numérique.

Toute publication est donc désormais bi-support (papier/numérique). Les PDF sont publiés et commercialisés sur le site internet de l’Ifao (depuis avril 2020) et sur la plateforme d’ISD (USA, depuis mars 2021) au moment de la parution papier.