Une image, un commentaire…
Sidérurgie à Hilwân
Coulée de fonte à la Société égyptienne de sidérurgie, Hilwân (Akhir Sâ‘a, Juillet 1966).
La Société égyptienne de sidérurgie (Sharikat al-hadîd wa-l-sulb al-misriyya) a été fondée en 1954. Premier grand projet industriel lancé par les Officiers libres après leur arrivée au pouvoir, l’usine est établie à al-Tibbîn, Hilwân, au sud du Caire. Elle est financée par des capitaux publics, avec la participation du groupe ouest-allemand, Demag ; son expansion ultérieure s’appuie sur le financement et l’assistance technique soviétique. L’entreprise recrute une main d’œuvre issue en partie des zones semi-rurales de Hilwân.
Cette photographie, publiée dans le quotidien Akhir Sâ‘a, montre deux ouvriers fondeurs pendant une opération de coulée de fonte ; le titre annonce que « l’ère de l’acier commence ». Le thème de l’industrie et du travail industriel occupe une place centrale dans le dispositif de propagande nassérienne, et l’usine sidérurgique figure sur de nombreuses photographies publiées dans la presse des années 1950 et 1960. Incarnant les idéaux de modernisation et d'autosuffisance nationale, elle est promue comme symbole d’une « révolution industrielle » menée par le nouveau régime.
En janvier 2021, le gouvernement égyptien décide la fermeture définitive de la société égyptienne de sidérurgie, justifiant cette décision par les lourdes pertes cumulées au cours des dernières années. Mon projet de recherche actuel s’intéresse à l’histoire de cette entreprise. A travers ce cas d’étude, il s’agit d’examiner les intérêts et pratiques qui entourent la mise en place d’un grand projet industriel à l’ère de l’État ingénieur, qui s’étend de la fin de la période monarchique à la période nassérienne.