Institut français
d’archéologie orientale - Le Caire

Une image, un commentaire…

Fouilles Bruyère Deir el-Medina

Photo des fouilles de Bruyère à Deir el-Medina, 1929

Tombes de Nou et Nakhtmin (TT 291) et d’Arinefer (TT 290). Vue extérieure.

photo NB_2004_0288.

Fonds Bruyère © IFAO.

Cette photo, prise par Bernard Bruyère en mars 1929 dans la nécropole de l’ouest sur le site de Deir el-Medina, montre un épisode de la fouille de l’avant-cour commune aux tombes de Nou et Nakhtmin (TT 291, au centre, à gauche) et d’Arinefer (TT 290, au centre, à droite). Sur ce cliché, on aperçoit, entre autres, la pyramide qui surmonte la chapelle de la TT 291 restaurée par Bruyère et qui est typique de l’architecture funéraire du Nouvel Empire à Deir el-Medina.

La volonté de Bruyère de restaurer le site parallèlement à sa fouille, qui est un trait marquant du travail de l’archéologue, est également illustrée par les terrasses de pierres qui se trouvent en haut à droite et qui, aujourd’hui encore, caractérisent l’aspect physique de la nécropole de l’ouest.

La fouille du site menée de 1922 à 1951, avec une pause de cinq ans durant la Seconde Guerre mondiale, a permis non seulement de mettre au jour une quantité formidable d’objets et de monuments, mais aussi de produire un très grand nombre de documents d’archives, tous conservés à l’Ifao, dont de nombreuses photographies liées aux tombes et au contexte de leur découverte.

Conjointement à la rédaction de ses cahiers, désormais accessibles en ligne, Bruyère a en effet fait grand usage de la photographie (plaques de verre et films argentiques noir et blanc) pour documenter ses travaux. En plus des clichés montrant l’intérieur décoré des tombes, plusieurs photos, comme pour l’exemple choisi, illustrent les opérations de dégagement des tombes. On ne peut rester de marbre face à la beauté de ces « tranches de vie » de chantier figées dans le temps. Fenêtres ouvertes sur le passé, elles rendent compte aussi des méthodes utilisées par Bruyère pour fouiller et restaurer le site. Alors que la photo présentée ici laisse entrevoir une trentaine d’hommes, l’une de ces méthodes consistait à en employer un grand nombre : au moment où avait lieu cette opération, les cahiers de fouille de Bruyère indiquent que pas moins de 120 ouvriers travaillaient sur le chantier. Pour les chercheurs actuels, l’étude de ses cahiers ne saurait donc être séparée de l’étude de ses photographies, comme celle ici choisie qui provient des archives personnelles du fouilleur.

Grâce au patient travail du service des archives de l’Ifao, ce précieux document d’histoire, ainsi que de nombreux autres, est maintenant présenté dans une base de données accessible en ligne sur la page internet des archives scientifiques (couverture photographique des tombes de Deir el-Medina) à l’url suivant : http://www.ifao.egnet.net/bases/archives/ttdem/.

Cédric Gobeil


Retour à l’image actuelle: Coupe glaçuré de Fostat

Images précédentes:
Bloc ramesside à Kôm el-Nogous - Plinthine Adoration des Mages Monnaie-Or Graffito à Hatnoub Page du Journal de fouilles de Georges Legrain Relevé photogrammétrique de TT 6 Séance de taḥṭīb (jeu du bâton) Col d Stèle Kom Abou Billou Fouilles Bruyère Deir el-Medina Dessins de rosaces du Monastère de St Siméon (Assouan) par Clédat Etoffe de lin de Deir el-Medina Manuscrit Copte Statues Ermant Revêtement en faïence Sanctuaires gouverneurs Balat Palettes Scribes Soudan Maisons de France au Caire Canard de Fustât Bateau Abou Rawach Crispinus Bustes Bol Bois Ostracon Deir el-Medînéh Immeuble Suez Mutilations Kagemni Ptolémée IX Sôter II à Coptos Temple de Dendera Ostracon lu par infra-rouge Bateaux de la mer Rouge Archéologie du paysage Prospection géophysique Inhumation d Réduction minerai à Ayn Soukhna Plan du Caire par Fourmont Consoles Baouit Kitāb Bains Taposiris Magna Villa à Ismaïlia Statuettes d’Osiris en bronze Découverte d’un papyrus à Tebtynis Scellé en argile marqué de deux sceaux Paon, graffito montagne thébaine Uraeus Chapelle NebDjefaou Karnak Stèle Gebel el-Zeit Papyrus bilingue Oxyrhynchos Graffites coptes Bagawât Plats offrande Ayn Asil Figurine fatimide Annonciation à Deir el-Sourian